Sommaire
Guide d’achat de la chaise haute bébé : comment bien la choisir ?
Il est temps pour votre petit bout de chou de rejoindre la cour des grands. Difficile de garder un bébé de cette taille tranquille sur la chaise. Il a l’habitude des bras chaleureux de maman, de plus il n’est pas à la bonne hauteur. Opter pour une chaise haute est la meilleure solution pour vous. Cet équipement aussi traditionnel que novateur est à votre grand avantage. Outre son côté pratique, il procure le confort à votre petit, il peut être aussi un accessoire ludique pour lui. Les modèles de chaises hautes jouent du coude sur le marché, l’enjeu n’est pas facile. Pour affiner votre choix, il n’y a pas mieux que d’être accompagné. À l’aide de ces conseils, trouvez la chaise haute qui vous convient.
Le modèle
Comment fixer un modèle de chaise haute pour bébé ? En effet, les magasins regorgent de modèles de toutes sortes. Voici les catégories de modèles pour vous aider à faire votre choix.
- La chaise haute standard : les chaises hautes de cette catégorie ne sont ni transformables ni multifonctions, mais elles sont parfaites pour être utilisées au quotidien. Toutefois, elles possèdent les caractéristiques d’être pliables, réglables en hauteur ou à dossiers inclinés.
- La chaise haute multifonction : si vous êtes habitué à la mobilité, il est favorable pour vous d’opter pour une chaise haute de ce type. Grâce à sa propriété multifonction, ce siège pour bébé est transformable en siège portatif, en siège d’appoint ou en chaise basse.
- La chaise haute évolutive : ce modèle est parfait pour s’adapter à la croissance du bébé. Les chaises hautes évolutives sont modulables selon la taille de votre enfant et ses besoins éventuels. Elles vous offrent l’avantage de ne pas changer de chaise chaque fois qu’il grandit, ce qui constitue une excellente économie.
Les fonctionnalités
L’avantage des chaises hautes pour bébé est leur caractéristique multifonction. Jouant sur le confort, elles ont la caractéristique d’être pliables, réglables à la hauteur avec des dossiers et des tablettes modulables. Pour choisir une chaise haute pour bébé, il est essentiel de se référer à sa caractéristique spécifique.La chaise haute pliable ou fixe : si vous avez de l’espace, la chaise haute fixe est une bonne alternative. Les chaises hautes pliantes sont plus pratiques, elles occupent moins de place et peuvent être rangées à votre guise. Si vous prévoyez une sortie en famille, une chaise haute pliable se range aisément dans la voiture.
La chaise haute à hauteur réglable
Les chaises hautes pour bébé sont plus faciles à utiliser si elles sont réglables à la hauteur. Vous pouvez le transformer comme une simple chaise ou revenir de nouveau à la chaise haute. Les modèles de chaises hautes réglables sont nombreux, il vous reste à en choisir selon votre besoin.
La chaise haute à dossier inclinable
Une chaise haute ne peut pas remplacer un lit, mais une chaise à dossier inclinable possède un mécanisme qui peut bercer agréablement votre bébé. Celle-ci est très pratique et confortable.
La chaise haute à couvre-plateau
Un couvre-plateau est pratique pour réserver la propreté du plateau. Avec sa fonction détachable, il suffit de l’enlever après chaque utilisation, le nettoyer et le ranger.
La chaise haute à repose-pieds réglable
Un repose-pieds réglable est indispensable pour toujours tenir les pieds de l’enfant à la bonne hauteur.
La chaise haute à grand siège confortable
Cette catégorie offre une assise confortable et spacieuse pour votre enfant. Très accommodante, elle accompagne le petit au fur et à mesure de son évolution. Celui-ci pourra en profiter chaleureusement même à l’âge de 3 ou 4 ans.
La chaise haute transformable
Les chaises hautes transformables peuvent se changer en fauteuils confortables, pratiques pour de longues périodes. Elles sont modulables pour être réglées en hauteur, elles peuvent même se transformer en chaise adulte.
Le matériau
Le choix de la matière est un critère très important au moment d’acheter une chaise haute bébé. Celle-ci constitue en partie la qualité de la chaise et sa solidité. Quel matériau choisir pour une chaise haute bébé idéale? Trois types de chaises hautes sont à distinguer selon le matériau utilisé.
La chaise haute en bois
Pratique, la chaise haute en bois s’intègre à tout type de décor. Elle a une excellente durée de vie. Aussi, elle tient son côté confortable et ergonomique grâce au PVC ou au coton présent dans ses parties rembourrées. Le PVC est en effet un matériau facilement lavable et non toxique. Le coton est un tissu naturel favorable pour la transpiration de votre bébé.
La chaise haute plastique
Cosy, la chaise haute plastique est appréciée pour sa richesse en coloris, sa légèreté et son entretien facile. Il existe notamment des chaises hautes en plastique de qualités pour bébé qui sont solides et hygiéniques.
La chaise haute mixte
La structure en plastique, à savoir le polypropylène, constitue en partie la chaise haute mixte. Celle-ci s’associe au nylon au niveau des jointures. La structure en métal est une autre alternative de ce type de chaise haute. Composée généralement de tubes en acier, elle offre une excellente résistance et une bonne hygiène.
Comment utiliser une chaise haute bébé ?
Une chaise haute rassemble plusieurs éléments ayant chacun leurs rôles respectifs. L’ensemble est conçu pour assurer un bon dispositif afin de répondre aux besoins du bébé.
Les précautions à prendre pour bien utiliser une chaise haute bébé
La facilité d’utilisation d’une chaise haute pour bébé se repose sur cinq fonctionnalités.
La sécurité
La sécurité est un élément important à prendre en compte au moment d’acheter votre chaise haute pour bébé. La norme applicable à la chaise haute NF EN 14988 est toujours conseilléepour assurer une sécurité optimale.
Le harnais
Un harnais sert à attacher votre bébé en toute sécurité et en tout confort sur le siège. Le harnais 5 points est la plus utilisée, deux sangles au niveau des hanches, deux autres au niveau des épaules et une boucle centrale pour clore le tout.
L’inclinaison
Les chaises hautes pour bébé sont nombreuses à posséder cette fonction. L’inclinaison permet à votre enfant de mieux se relaxer. Vous pouvez ainsi ajuster l’angle d’inclinaison selon la position souhaitée.
Le réglage de la hauteur
La fonctionnalité réglable est indispensable pour vous simplifier la vie. Vous pouvez sans problème régler la chaise haute à votre hauteur quand vous le souhaitez. Elle s’adapte à toutes les hauteurs de tables et peut imiter des hauteurs de chaises différentes.
L’entrejambe central
C’est la petite barre qui se situe entre les jambes du petit, qui a pour rôle d’empêcher l’enfant de glisser sous le plateau. Fixé et inamovible, l’entrejambe est plus pratique et sécurisant.
Comment installer confortablement votre bébé sur une chaise haute ?
Le bébé doit être gardé en sécurité dans sa chaise haute, c’est l’importance d’être vigilant et d’appréhender les bons gestes.
Le dispositif de maintien
Il est fortement recommandé de verrouiller correctement le dispositif de maintien à chaque utilisation de la chaise haute. Pour cela, pensez à bien fermer la boucle de ceinture et les systèmes de verrouillage. Les accidents arrivent fréquemment, une petite inattention peut vous coûter cher. Ne brûlez pas ces étapes, même en cas d’urgence.
La tablette
La tablette doit toujours être vérifiée pour laisser le petit prendre son repas en toute sécurité. N’oubliez pas de le fixer correctement.
La position de la chaise haute
Faites bien attention aux chaises hautes pliables pour les installer, car elles doivent être bien dépliées et bloquées pour éviter qu’elles ne se replient accidentellement. Une chaise haute doit se tenir loin du mur pour ne pas laisser le bébé basculer facilement et tomber.
Le montage d’une chaise haute bébé
Pour monter facilement une chaise haute bébé, ilest préconisé de lire attentivement le manuel d’utilisation. Si vous voulez avoir un dispositif solide et fiable, veillez à respecter chaque consigne du montage. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, il suffit de quelques minutes pour rendre une chaise haute opérationnelle. Surtout, notez bien toutes les précautions à prendre et avisez-vous de ne pas laisser votre bébé tout seul sur sa chaise haute.
Comparatif des meilleures chaises hautes pour bébé : nos avis et tests
1. Chaise haute bébé évolutive en bois de Safety 1st
Safety 1st vous propose une chaise haute évolutive qui convient à votre loulou de 6 mois à 10 ans, pour environ 30 kg. Vous pouvez régler au fil du développement de votre bambin, la hauteur de l’assise et du marchepied. Ce produit est composé d’un harnais de maintien et d’une tablette pour un repas convivial et en toute sécurité.
Tous les éléments qui composent cet article sont réglables ou amovibles pour qu’il puisse évoluer avec bébé. Par exemple, vous pouvez enlever la tablette et le marchepied lorsque votre enfant est assez grand pour atteindre tout seul son siège et pour manger à même la table que les adultes. Vous pouvez également enlever les harnais lorsqu’il n’y a plus de risque de chute. Enfin, les 4 pieds de l’équipement sont dotés de patins en plastique pour plus de stabilité.
Nous avons aimé
- Un produit confortable : la chaise haute Safety 1st est livrée avec deux coussins pour l’assise et le dossier afin de garantir le confort de votre loulou. Qui plus est, ces coussins sont lavables en machine à 30 °.
- Un article sécurisé : votre enfant se sentira en parfaite sécurité grâce au harnais de sécurité à 3 points. Lorsqu’il commence à se tenir seul sans souci, vous pouvez enlever le harnais.
- Un équipement évolutif : quoi de mieux qu’un matériel qui grandit avec votre bébé. Vous pouvez changer la hauteur du siège et du marchepied.
- Un matériau écologique : il s’agit d’un équipement en bois, sain et respectueux de l’environnement.
- Un produit confortable : la chaise haute Safety 1st est livrée avec deux coussins pour l’assise et le dossier afin de garantir le confort de votre loulou. Qui plus est, ces coussins sont lavables en machine à 30 °.
- Un article sécurisé : votre enfant se sentira en parfaite sécurité grâce au harnais de sécurité à 3 points. Lorsqu’il commence à se tenir seul sans souci, vous pouvez enlever le harnais.
- Un équipement évolutif : quoi de mieux qu’un matériel qui grandit avec votre bébé. Vous pouvez changer la hauteur du siège et du marchepied.
- Un matériau écologique : il s’agit d’un équipement en bois, sain et respectueux de l’environnement.
Nous avons moins apprécié
- Manque de sécurité : le seul souci avec le produit est l’absence de sangles pour le dossier. Du coup, le harnais de sécurité ne permet pas de bien maintenir les enfants en bas âge.
2. Chaise haute bébé évolutive Minla de Bébé Confort
Cette chaise haute Bébé confort a été conçue pour accompagner votre bambin de la naissance à 6 ans. Elle peut prendre la forme d’un transat pour les premiers jours de bébé, à une hauteur plus basse. À 6 mois, vous pouvez jongler avec 6 positions assises pour inviter votre tout-petit à vous rejoindre à table.
La Minla embarque, en effet, plusieurs réglages possibles. Vous pouvez évoluer sur 5 positions inclinées, 4 positions pour le plateau et 9 positions pour la hauteur. Puis, l’équipement comporte un harnais de sécurité de 3 à 5 points et une repose-jambes pour la sécurité et le confort de bébé. De plus, il s’agit d’un matériel pliable pour faciliter son rangement. Le plateau pour sa part peut venir se clipser à l’arrière de la chaise.
Nous avons aimé
- 6 positions disponibles : inutile d’investir dans plusieurs équipements puéricultures pour installer bébé. Vous pouvez utiliser celui-ci dès la naissance grâce à son réducteur d’assise ultra doux. Ensuite, vous pouvez petit à petit évoluer dans les 5 autres positions inclinées.
- Un matériel pliable : une fois pliée, la chaise est très compacte et peut se ranger facilement sans prendre trop de place.
- Une housse imperméable : lorsque loulou commence à manger seul, il salit beaucoup. Heureusement, le tissu déperlant de cette chaise se nettoie avec un simple coup de chiffon. Mais, vous pouvez également la laver en machine grâce à sa fermeture zippée.
Nous avons moins apprécié
- Un souci de stabilité : les deux roulettes des pattes avant de l’équipement ont tendance à bouger, rendant le produit moins sécurisant.
3. Chaise haute bébé Polly Magic Relax de Chicco
Chicco est une marque connue dans la puériculture. Si vous devez acheter une chaise haute pour votre bambin, tournez-vous vers la Polly Magic Relax. Elle peut être utilisée dès la naissance sous forme de transat grâce à son réducteur. Votre bout de chou peut s’en servir jusqu’à ses 3 ans avec le dossier inclinable sur différentes positions. Qui plus est, vous pouvez régler le siège sur 8 hauteurs différentes.
Ce produit se distingue de par sa barre de jeu aux multiples formes, couleurs et textures pour stimuler votre enfant. Puis, vous pouvez mettre ou enlever la tablette selon les besoins de votre petit ange.
Nous avons aimé
- Une jolie barre de jeux : que ce soit en position allongée ou assise, bébé peut s’émerveiller face à cette barre de jeux. Il peut les admirer, essayer de les attraper à la main, etc.
- Un coussin déhoussable : la housse de l’assise et du dossier en éco-cuir peut être enlevée et lavée en machine pour vous faciliter la vie.
- Un coussin double face : le coussin du réducteur comporte deux faces : une face douce et chaude pour l’hiver et une face respirante pour l’été. Des roues intégrées : les quatre pieds sont dotés de roues pour pouvoir déplacer facilement la chaise d’une pièce à une autre.
Nous avons moins apprécié
- Absence de rangement : on aurait aimé avoir un espace de rangement sous le siège pour rendre ce produit parfait.
4. Chaise haute bébé Luna 2 en 1 de Nania
Cet équipement est tout simplement parfait pour deux utilisations bien distinctes. Vous pouvez l’utiliser sous forme de chaise haute de 6 à 36 mois. Il suffit de bien maintenir votre bambin grâce au harnais de sécurité. N’oubliez pas d’ajuster la tablette en fonction de la taille de votre enfant. Ensuite, au-delà de 3 ans, vous pouvez démonter les pieds du mobilier et transformer celui-ci en chaise classique. Il peut l’utiliser pour manger avec vous autour de la table, pour jouer ou pour dessiner.
Qui plus est, ce produit a une très belle allure, sobre et élégante pour s’intégrer facilement à votre décoration intérieure.
Nous avons aimé
- Un équipement robuste : cet article est fabriqué avec du bois robuste, ce qui lui procure une grande stabilité et une meilleure longévité.
- Une chaise transformable : ce produit représente un investissement très intéressant. Grâce aux pieds démontables, vous pouvez le transformer en petite chaise utilisable de 3 à 5 ans environ.
- Une grande praticité : le plateau peut être réglé sur 3 positions différentes. De plus, vous pouvez l’enlever si besoin. Enfin, il est très facile à nettoyer puisqu’il s’agit d’un composant en plastique.
Nous avons moins apprécié
- Une hauteur limitée : le seul bémol avec ce produit est sa hauteur limitée. Il ne pourra pas s’aligner par exemple à un îlot surélevé.
5. Chaise haute bébé Sit Up III de Roba
Il s’agit d’une chaise haute en bois naturel qui conjugue élégance, performance et sécurité. Le produit est réglable en hauteur et en profondeur pour l’adapter à la taille de bébé. Ainsi, il offre un soutien adéquat au dos du petit, car lui permet d’avoir une posture correcte.
Puis, la sécurité est au rendez-vous. Il n’y a aucun risque de renversement même si votre enfant bouge énormément. D’abord, votre bébé est maintenu par un harnais de sécurité. Mais en plus, le mobilier reste très stable grâce à son arceau. Contrairement aux idées reçues, les meubles en bois ne sont pas toujours fragiles et difficiles à entretenir. Cet article peut être nettoyé avec un simple coup de chiffon.
Nous avons aimé
- Un produit testé et certifié : en tant que parent, il vaut toujours mieux investir dans un produit sûr. Cet équipement a été fabriqué selon les dernières normes de sécurité : la norme DIN EN 14988-1 + 2: 2006 + A1: 2012. De plus, tous les composants sont certifiés, par exemple la laque est atoxique.
- Une utilisation sur la longue durée : vous pouvez utiliser cette chaise de 6 mois à 36 mois en moyenne. Mais, il a été testé qu’elle a une capacité allant jusqu’à 50 kg.
- Un réglage pratique : quelques manœuvres suffisent pour régler la hauteur du siège de 42,5 à 55 cm. Le dossier, le plateau et le repose-pied s’ajustent également selon la hauteur du siège.
- Une protection renforcée : votre bambin ne risque rien avec ce mobilier doté de harnais et d’arceau de sécurité en même temps.
Nous avons moins apprécié
- Une peinture fragile : on a pu remarquer que la peinture est un peu fragile et des marques se forment rapidement.
6. Chaise haute bébé pliable de Sweety Fox
Sweety Fox est une référence pour les produits de qualité au design bien pensé. Cet équipement évolutif et pliable, par exemple, est issu d’une création originale et exclusive. Il est disponible en plusieurs coloris à choisir en fonction de votre goût. C’est un article élégant conçu dans des matériaux résistants et premium.
Ce mobilier comporte une assise et un dossier rembourrés pour le confort de votre tout-petit. Puis, le dossier est inclinable sur 5 positions pour mettre votre loulou en position allongée, semi-allongée et assise. Le plateau est clipsable et vous pouvez l’installer ou le rabattre en deux trois mouvements.
Nous avons aimé
- Des matériaux de qualité : la tablette est en plastique sans BPA tandis que le coussin est en polyuréthane. Donc, ce dernier est également lavable en machine.
- Un ajustement varié : on parle de produit évolutif, car il peut accompagner votre loulou dans sa croissance. Vous pouvez ajuster le dossier sur 5 angles, le plateau sur 7 positions et le repose-pied sur 3 hauteurs.
- Une arche de jouets : le kit comprend une arche de jouets pour participer à l’éveil et au plaisir de votre bout de chou.
- Une sécurité accrue : votre enfant ne risque rien sur ce siège grâce à son harnais doté de 5 points d’attache.
Nous avons moins apprécié
- Des ceintures trop larges : certains utilisateurs affirment que les ceintures sont très larges. Donc, même si vous les serrez à fond, elles ne peuvent pas maintenir correctement les bébés de moins de 12 mois.
7. Chaise haute bébé 3 en 1 de Hauck
Vous cherchez un produit complet ? Cet équipement Sit N Relax est fait pour vous. D’abord, c’est une chaise haute évolutive 3 en 1. Vous pouvez l’utiliser comme transat avec sa position allongée. Puis, il comporte un arc de jeu pour émerveiller votre loulou. Vous pouvez alors l’utiliser dès la naissance. Ensuite, il servira de chaise haute à partir de 6 mois.
De 6 à 36 mois, vous n’avez qu’à régler la hauteur du siège en fonction de la taille de l’enfant. L’assise et le dossier restent très confortables grâce au rembourrage. Par ailleurs, le Sit N Relax a su se distinguer grâce aux différents accessoires qu’il possède. Vous avez par exemple sous le châssis, un espace de rangement pour les jouets de votre loulou.
Nous avons aimé
- Un équipement ergonomique : votre bébé adoptera une posture correcte dans ce siège, quelle que soit la position choisie : allongée ou assise. Les degrés d’inclinaisons du dossier ont bien été pensés pour épouser la morphologie de votre bambin.
- Un produit breveté : il s’agit d’un produit de confiance qui respecte la norme EN 14988-1+2. Autrement dit, l’article a été fabriqué suivant les standards de sécurité européens.
- Un sac de rangement : il est toujours plus pratique d’avoir un espace de rangement sous une chaise haute, comme à la manière d’une poussette pour ranger les jouets de votre tout-petit.
- Deux roulettes pour une facilité d’usage : lorsque vous devez déplacer ou ranger le dispositif, il suffit de pousser grâce aux deux roulettes arrière. Par ailleurs, lorsque bébé bouge énormément, la chaise roule en arrière au lieu de se renverser pour plus de sécurité.
Nous avons moins apprécié
- Un souci d’attache : en version transat, il n’y a qu’un harnais à 3 points, des attaches au niveau du bassin. Donc, bébé n’est pas assez maintenu en sécurité.
8. Chaise haute bébé avec tablette de Monsieur Bébé
Vous cherchez un produit simple et pratique à la fois ? Cette chaise haute de Monsieur bébé disponible en 4 coloris est faite pour vous. La structure est en acier, très robuste et stable. Le dispositif est très simple, léger et compact. Vous pouvez le transporter en voyage en veillant à le démonter préalablement.
Par ailleurs, vous pouvez régler la hauteur sur deux positions. Il en va de même pour la tablette. Qui plus est, celle-ci est amovible. Votre enfant peut utiliser ce siège dès 6 mois, lorsqu’il commence à bien tenir tout seul. Il sera en parfaite sécurité grâce au harnais à 5 points.
Nous avons aimé
- Un confort optimal pour bébé : votre enfant pourra s’asseoir confortablement et en toute sécurité avec un repose-pied et un espace entrejambe.
- Un produit de qualité : il s’agit d’un produit de marque française, respectant la norme NF EN14988.
- Une structure solide et stable : rien n’est plus solide et stable que le métal. Heureusement, ce dispositif a été fabriqué avec de l’acier.
- Un bon rapport qualité et prix : il s’agit du produit le moins cher de la liste si vous souhaitez réaliser de bonnes affaires.
Nous avons moins apprécié
- Housse non fournie : malheureusement, l’assise peut être trop dure pour votre bébé. Vous devez acheter la housse d’assise séparément.
9. Chaise haute bébé évolutive Fini de Kinderkraft
Cet équipement convient à bébé à partir de 6 mois pour qu’il puisse se tenir à table avec toute la famille. Il a été fabriqué avec des matériaux haut de gamme, un mélange d’acier et de plastique pour garantir la solidité de la structure. L’assise pour sa part est en similicuir, doux et facile à entretenir à la fois. Les pieds, pour leur part, sont en bois de hêtre.
Par ailleurs, cet article assure une position correcte pour garantir le confort et le bien-être de votre enfant. L’équipement est doté d’un élément de structure qui permet de séparer les deux jambes de votre loulou. Enfin, il embarque un repose-pied confortable et amovible.
Nous avons aimé
- Un usage sur une longue durée : vous pouvez ajuster la distance entre le dossier et le plateau sur 3 positions pour garantir une position parfaite à votre bambin.
- Un déplacement facile : vous pouvez aisément transporter ce dispositif grâce à la poignée sur le dossier.
- Une grande stabilité : les pieds de ce mobilier sont en bois antidérapant pour garantir sa stabilité.
- Des matériaux de qualité : ce dispositif est robuste et design à la fois avec ses pieds en bois et sa structure en plastique et en acier.
Nous avons moins apprécié
- Une matière salissante: certains utilisateurs affirment que le similicuir est très salissant et n’est pas du tout facile à nettoyer.
10. Chaise haute bébé pliable de Monsieur Bébé
La marque Monsieur bébé ne cessera pas de vous surprendre. Elle vous propose une chaise haute pliable que vous pouvez ranger ou transporter en voyage, car très peu encombrante. Cet équipement convient à votre loulou dès la naissance en mode transat. Ensuite, vous pouvez régler la hauteur en position assise sur 3 positions allant de 40 à 65 cm au fur et à mesure que bébé grandit.
En même temps, vous pouvez incliner le dossier et ajuster la tablette. Votre tout-petit peut alors dîner en toute convivialité avec toute la famille. Si besoin, vous pouvez détacher la tablette. Il est également possible de relever les accoudoirs.
Nous avons aimé
- Des pieds très pratiques : la chaise comporte 4 pieds : 2 avec des roues et un système de blocage pour déplacer l’équipement et le stabiliser une fois sur place, 2 pieds antidérapants pour augmenter la stabilité.
- Un équipement pliable : facile à ranger et à transporter, ce dispositif n’a que 35 cm d’épaisseur une fois plié.
- Une housse anti-transpirante : le confort de votre bout de chou passe avant tout. Il se sentira bien dans ce siège avec une housse anti-transpirante. D’ailleurs, vous pouvez l’enlever et la laver en machine.
- Un produit de qualité : la structure en acier est très solide. Par ailleurs, le produit est certifié selon la norme NF EN 14988, un véritable gage de qualité.
- Un filet de rangement : un filet de rangement se situe sous le siège pour ranger des jouets par exemple. Il reste accessible même lorsque vous pliez la chaise. En outre, ce filet est détachable.
Nous avons moins apprécié
- Des sangles très fines : le seul souci avec ce produit est les sangles trop fines, ce qui peut être moins confortable pour bébé lorsqu’elles sont bien serrées.