Sommaire
Guide d’achat du stérilisateur de biberon
La stérilisation de biberons n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée pour préserver la santé de bébé. En effet, les biberons et les ustensiles pour préparer la nourriture de bébé peuvent vite être infestés de bactéries. Le nettoyage classique ne suffit pas ! Mais, le temps où il fallait stériliser les biberons à la casserole est révolu. Désormais, vous pouvez tout faire vite et bien avec un stérilisateur.
Si vous attendez donc un bébé, incluez le stérilisateur de biberon dans votre liste d’achats indispensables. Cet outil va permettre d’assurer une parfaite hygiène à votre chérubin puisqu’il élimine la plupart des bactéries et des micro-organismes qui peuvent être nocifs à la santé de votre bébé. Il est recommandé d’utiliser un stérilisateur surtout pendant les premiers mois de bébé où son système immunitaire n’est pas encore assez solide pour se défendre contre les bactéries ;
L’utilisation d’un tel dispositif permet de protéger votre bambin contre tout risque d’infection. Pensez à bien stériliser les biberons, les tétines, les anneaux et les sucettes. Seulement, il existe pléthore de stérilisateurs sur le marché avec des marques et des modèles variés. Voici les critères pour vous aider à faire le bon choix.
Quels sont les avantages du stérilisateur biberon ?
Ce matériel est un must-have pour les parents soucieux du bien-être de leur enfant. D’un côté, il permet de garantir la propreté des ustensiles de votre bébé. Parfois, un simple nettoyage à l’eau savonneuse ne suffit pas pour bien éliminer les bactéries et surtout nettoyer les recoins des tétines et des biberons.
Le stérilisateur de biberon est très efficace pour astiquer les parties extérieures et intérieures des biberons de votre bébé. De plus, il vous facilite grandement la vie. Vous gagnez du temps en branchant simplement l’appareil et en y insérant les accessoires à nettoyer.
En outre, la plupart des modèles comportent un écran numérique sur lequel vous pouvez surveiller l’état d’avancement du cycle de stérilisation. Mieux encore, le dispositif est ultra performant. Il assure un cycle de stérilisation autonome et s’arrête automatiquement à la fin. Un signal lumineux ou sonore vous indique la fin du cycle.
Quels sont les différents types de stérilisateurs ?
Vous trouvez sur le marché différentes catégories de stérilisateurs de biberon, chacune avec ses modes de fonctionnement. On peut dénombrer 4 modèles différents parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.
D’abord, il y a le stérilisateur électrique à vapeur qui se branche sur une prise secteur. Après, il est doté d’un système de vapeur qui permet d’éliminer les bactéries. En effet, il faut introduire vos accessoires d’alimentation dans l’appareil. Ensuite, il faut lancer le cycle de stérilisation. De ce fait, le dispositif produit de la vapeur naturelle qui enveloppe les biberons et les accessoires. De cette manière, elle les désinfecte.
Ensuite, le stérilisateur électrique au bain-marie remplit deux fonctions en même temps. Les biberons submergés dans de l’eau bouillante sont stérilisés. Ce système détruit les bactéries. Mais en même temps, vous pouvez par la même occasion réchauffer les biberons et les petits pots.
Puis, le stérilisateur à vapeur pour micro-onde comporte un bac et un couvercle. Vous devez déposer les biberons et les autres accessoires dans le bac et ajouter de l’eau. Il y a une dose à respecter selon le matériel. Fermez le bac avec le couvercle et mettez le tout au micro-onde pendant une durée bien définie. Le micro-onde produit de la vapeur qui va entrer dans le bac et stériliser les biberons.
Enfin, vous avez un modèle 2-en-1 qui est à la fois un stérilisateur et un chauffe-biberon. Donc, vous pouvez d’abord stériliser vos ustensiles et ensuite chauffer le biberon avec le même appareil. C’est un achat malin pour éviter d’investir dans deux équipements différents.
Sur quels critères choisir votre équipement ?
Il ne suffit pas de choisir parmi les modèles disponibles. Trouvez le produit le plus adapté à vos besoins. Quel que soit le type d’article qui vous intéresse, accordez une importante à la sécurité, la rapidité et les fonctionnalités diverses. De ce fait, tournez-vous vers un appareil avec un cycle de stérilisation rapide comme celui à micro-onde. Puis, préférez les équipements avec un arrêt automatique et/ou un signal lumineux pour indiquer la fin du cycle pour plus de sécurité.
Sachez que la durée de cycle de stérilisation est en moyenne de 6 minutes. Les modèles au micro-onde offrent un cycle de 2 à 3 minutes. Les plus performants peuvent afficher une durée de moins d’une minute. En général, les petits appareils pour un seul biberon sont les plus rapides.
Vérifiez ensuite les options intégrées pour une utilisation plus commode. Par exemple, vous trouverez des stérilisateurs de biberon avec des cheminées dans lesquelles vous pouvez déposer les biberons. C’est une option très pratique. De même, renseignez-vous sur la capacité du dispositif. Un stérilisateur peut accueillir 1 à 8 biberons. Vous pouvez alors nettoyer et stériliser en même temps tous les biberons de la journée. Aussi, vous n’avez pas à répéter la fonction plusieurs fois par jour.
Bien évidemment, le prix du stérilisateur de biberon dépend du modèle choisi. Celui au micro-onde et avec seul biberon est le moins cher. Le modèle électrique avec une plus grande capacité et plusieurs options complémentaires est naturellement plus cher.
Comparatif des meilleurs stérilisateurs de biberons : nos avis et tests
Étant donné que les défenses immunitaires de bébé sont encore faibles pendant ses 12 premiers mois, il faut accorder une grande importance à l’hygiène. Pour éviter tout risque d’infection, vous devez stériliser ses biberons. Pour faire simple, utilisez un stérilisateur électrique ou à micro-ondes selon votre convenance.
En effet, stériliser les biberons et les accessoires de repas de bébé est une habitude saine que tous les parents doivent adopter. Cela permet de tuer les germes et les bactéries qui peuvent s’accumuler sur les parois ou les recoins de ces équipements. Ainsi, vous évitez les risques d’infections orales, de troubles gastro-intestinaux et de maux de ventre.
Le stérilisateur utilise le pouvoir de la vapeur pour désinfecter les objets sans avoir à recourir aux produits chimiques. Sur le marché, on propose une pléthore de stérilisateurs biberons tout aussi performants les uns que les autres. Mais, ils adoptent un mode d’utilisation différent. Choisissez le modèle qui répond à vos habitudes de vie, le cycle de tétée de votre bambin et votre budget.
1. Stérilisateur biberon électrique Chicco 2-en-1
Vous avez un stérilisateur 2-en-1 qui peut être utilisé soit en version complète soit en version compacte. Selon vos besoins, vous vous servez de la version compacte pour les mini-biberons ou les parties amovibles comme les tétines et les anneaux. Puis, pour stériliser la totalité des biberons, vous utiliserez la version complète de l’appareil.
Sachez que cet équipement peut contenir jusqu’à 6 biberons selon le modèle. Le cycle de stérilisation dure 5 minutes. Mais, si vous tenez fermé le couvercle, les accessoires et les objets restent désinfectés pendant 24 h. Ce qui rend ce dispositif très pratique au quotidien.
Nous avons aimé
- Un seul bouton de démarrage : quelle que soit la partie que vous utilisez, en version compacte ou en version complète, il suffit de presser un seul bouton de démarrage.
- Un arrêt automatique : vous n’êtes pas obligé de surveiller le cycle de stérilisation bien que le couvercle transparent soit fait pour cela. L’appareil est doté d’un arrêt automatique.
- Une grande capacité : vous pouvez désinfecter en une seule fois jusqu’à 6 biberons.
- Une meilleure performance : les biberons désinfectés le restent pendant 24 h à condition de laisser fermer le couvercle.
Nous avons moins apprécié
- Une forte condensation : l’appareil produit trop de condensation qui reste sur ses parois et les biberons même 24 h après l’utilisation.
2. Stérilisateur Reer Vapostar pour micro-ondes
Reer vous propose un stérilisateur qui fonctionne avec micro-ondes. Vapostar est fabriqué en silicone et peut contenir jusqu’à 4 biberons. Il suffit de remplir d’eau le récipient dédié à cet effet. Puis, vous devez enclencher le système de stérilisation qui prend fin au bout de 7 minutes. La désinfection se fait avec de la vapeur d’eau et sans produits chimiques.
Vous pouvez tout à fait conserver les biberons désinfectés dans l’appareil jusqu’à vous en servir. Vous pouvez également l’utiliser pour stériliser d’autres accessoires de bébé comme ses sucettes. Après avoir désinfecté les biberons, veillez les égoutter au sèche-biberons. Enfin, nettoyez de temps à autre l’appareil au lave-vaisselle ou à la main.
Nous avons aimé
- Une désinfection saine : cet article utilise la vapeur d’eau pour stériliser les biberons et les accessoires de bébé. Il ne contient aucun produit chimique.
- Une grande efficacité : il ne sert pas uniquement à tuer les bactéries et les germes. Ce dispositif permet également d’éliminer les résidus de lait dans les biberons.
- Un nettoyage facile : vous pouvez nettoyer l’appareil rapidement au lave-vaisselle.
Nous avons moins apprécié
- Un temps de stérilisation un peu long : le seul bémol avec ce produit est la durée de stérilisation un peu longue par rapport aux autres.
3. Stérilisateur de biberon Philips Avent
Philips Avent est une marque de grand renom dans les équipements et ustensiles pour bébé. Elle vous propose ce stérilisateur à micro-ondes. Vous pouvez stériliser jusqu’à 4 biberons de 260 ml ou 2 biberons et 2 tire-laits en même temps. Cet appareil désinfecte vos biberons en 2 minutes seulement pour éliminer jusqu’à 99,9 % des bactéries.
Par ailleurs, le dispositif est doté de couvercle et de poignées latérales pour une fermeture sécurisée. Aussi, l’eau chaude ne peut pas s’échapper du stérilisateur. Ce produit est de petite taille que vous pouvez l’emporter en voyage. D’ailleurs, il est compatible avec la plupart des micro-ondes.
Nous avons aimé
- Un dispositif de sécurité : le produit est bien enfermé grâce au couvercle et aux poignées latérales pour le tenir bien enfermé.
- Une grande compatibilité : cet article peut être utilisé avec la plupart des micro-ondes. Ainsi, vous pouvez le transporter partout où vous allez et l’utiliser avec le micro-ondes de mamie ou de l’hôtel.
- Un dispositif performant : il désinfecte les biberons et les accessoires en 2 minutes chrono.
Nous avons moins apprécié
- Une durée dépendante du micro-ondes : si vous utilisez l’appareil avec un micro-ondes à faible puissance (par exemple 500 à 850 watts), la durée de stérilisation augmente à 6 minutes.
4. Stérilisateur de biberon à vapeur électrique Olympia
Si vous n’aimez pas utiliser un micro-ondes pour stériliser les ustensiles de repas pour bébé, optez pour cet appareil électrique de la marque Olympia. Le BS 29 est doté d’une grande capacité, car permet de désinfecter jusqu’à 6 bouteilles en même temps. De plus, l’équipement est très facile à utiliser puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Ce n’est pas tout, il est doté d’un arrêt thermostatique.
Lorsque vous n’utilisez pas le dispositif, vous pouvez ranger commodément le câble dans le compartiment dédié à cet effet au fond du boîtier. À noter que le câble mesure 1 m environ. Enfin, le cycle de stérilisation dure 11 minutes.
Nous avons aimé
- Une grande capacité : le dispositif peut comporter jusqu’à 6 biberons, même à col large.
- Un appareil très pratique : vous pouvez déclencher et arrêter l’appareil grâce à un seul bouton marche/arrêt.
- Une méthode saine : ce produit utilise de l’eau, en l’occurrence de la vapeur pour stériliser les biberons. Il n’a pas recours aux produits chimiques.
Nous avons moins apprécié
- Un risque de rouille : certains utilisateurs affirment qu’il faut sécher la plaque et le panier après chaque utilisation pour éviter la formation de rouille.
5. Stérilisateur biberon électrique Tommee Tippee Super-Steam
Tommee Tippee est un stérilisateur électrique qui peut désinfecter 6 biberons en 5 minutes seulement. Il ne contient pas de produits chimiques. Il suffit de verser 80 ml d’eau environ dans le récipient. Vous pouvez y mettre biberons, tétines et capuchons. Ensuite, vous activez le bouton « marche » et attendez la fin du cycle qui dure 5 minutes.
Cet appareil permet d’éliminer 99,9 % des bactéries et des résidus indésirables grâce à la vapeur. Une fois le cycle terminé, retirez uniquement le biberon, le tire-lait ou l’accessoire que vous utilisez dans l’immédiat. Gardez les autres enfermés dans le récipient. Ils resteront stériles pendant 24 h.
Nous avons aimé
- Un appareil sûr : ce produit est exempt de substances chimiques comme le BPA pour garantir la santé de bébé.
- Deux paniers empilables : le dispositif est livré avec 2 paniers empilables dans lesquels vous pouvez garder les petits accessoires comme les tétines. Par ailleurs, vous pouvez les utiliser comme égouttoir une fois hors du stérilisateur.
- Une meilleure compatibilité : cet équipement peut accueillir la plupart des marques de biberons et accessoires pour bébé.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : malheureusement, ce produit coûte bien plus cher que la plupart des modèles de cette liste.
6. Stérilisateur biberon Nuk à vapeur Micro Express Plus
Nuk propose un stérilisateur à vapeur qui va au micro-ondes. Il a l’avantage d’être à faible hauteur pour convenir à tous types de micro-ondes, même les plus petits. Ce qui est souvent un problème pour certains modèles à grande taille. Vous pouvez alors l’utiliser à la maison comme en voyage. Pour ce faire, vous pouvez placer les biberons de manière horizontale dans le récipient.
Cet appareil est rapide et efficace pour éliminer les germes et les microbes. Vous pouvez y mettre 4 biberons et divers accessoires. Il désinfecte vos équipements en 4 minutes seulement. Ce n’est pas tout, le produit est livré avec une pince pour retirer les biberons et les accessoires de façon hygiénique.
Nous avons aimé
- Une grande puissance : cet appareil peut éliminer toutes les bactéries en très peu de temps grâce à sa puissance de 1000 watts.
- Une pince pratique et hygiénique : vous avez une pince pour retirer les biberons et les accessoires sans les toucher à la main.
- Une grande capacité : ce produit a une grande contenance et peut accueillir même des biberons de 330 ml.
Nous avons moins apprécié
- Absence de poignée : on aurait aimé avoir ce dispositif avec des poignées pour éviter de se faire brûler en le sortant du micro-ondes.
7. Stérilisateur de biberon Babymoov Turbo Steam Plus
Le Turbo Steam Plus Plus est très performant pour éliminer toutes les bactéries de vos biberons, tétines, capuchons et tire-laits en 6 minutes seulement. D’ailleurs, l’appareil est doté d’un arrêt automatique et envoie une alarme sonore lorsque le cycle est terminé.
Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif 2-en-1. Vous pouvez d’abord l’utiliser comme stérilisateur. Après, vous pouvez vous en servir en tant qu’égouttoir. Il suffit, pour cela, de sortir le plateau avec les tiges et l’article se transforme en sèche-biberons.
Nous avons aimé
- Un produit modulable : vous pouvez installer ou enlever les buses à vapeur comme bon vous semble pour moduler l’espace intérieur. Si vous retirez le plateau, ces buses peuvent servir de tige pour le sèche-biberon.
- Un article universel : ce récipient accueille les biberons et les accessoires de marques différentes.
- Une grande praticité : nul besoin de surveiller l’appareil. Il s’arrête automatiquement en envoyant un signal sonore à la fin du cycle.
- Un appareil très efficace : Turbo Steam Plus diffuse de la vapeur à 95 ° à travers les biberons pour tuer toutes les bactéries.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : on regrette seulement le prix un peu onéreux de cet article par rapport aux autres.
8. Stérilisateur de biberon Nuvita compact avec poignées anti-brûlures
uvita vous propose un stérilisateur compact avec sa dimension limitée. Donc, il peut entrer même dans les plus petits micro-ondes. Qui plus est, cela n’affecte pas sa capacité, car il peut contenir jusqu’à 3 grands biberons avec leurs accessoires. En effet, les biberons sont posés de manière horizontale pour gagner de la place et réduire la hauteur.
Après, le dispositif est très performant, puisqu’il stérilise les objets en 2 minutes top chrono. Puis, il est important de préciser que le récipient est fabriqué avec des matériaux sains sans BPA ni phtalates. Enfin, vous pouvez drainer et sécher le stérilisateur sans avoir à l’ouvrir grâce au petit trou de séchage à l’arrière.
Nous avons aimé
- Une conception bien pensée et maîtrisée : la plupart des modèles sont verticaux et prennent un peu trop de place. Celui-ci est utilisé à l’horizontale pour pouvoir rentrer dans la plupart des micro-ondes.
- Une grande rapidité : vous pouvez stériliser vos biberons et accessoires en 2 minutes seulement.
- Deux poignées de sécurité : vous ne risquez pas de vous brûler en sortant le récipient du micro-ondes grâce à ses poignées de sécurité.
- Un trou de séchage : il n’est pas facile de nettoyer et sécher régulièrement le stérilisateur. Celui-ci est doté d’un trou de séchage très efficace à l’arrière pour drainer et sécher l’appareil. Après, il suffit de le reboucher avec un petit bouchon en silicone.
Nous avons moins apprécié
- Absence de notice : certains utilisateurs affirment que le produit est livré sans notice. Ce qui peut rendre un peu compliquées les premières utilisations.
9. Stérilisateur biberon Tigex
Vous souhaitez vous procurer un appareil efficace et moins cher à la fois ? Tigex est une marque reconnue qui propose ce modèle très économique. Il stérilise les biberons en diffusant de la vapeur grâce à ses cheminées-support.
Cet équipement mesure 177 mm de hauteur pour convenir à la plupart des micro-ondes de 500 à 1300 watts. Le cycle de stérilisation dure 4 minutes, mais le récipient peut garder stériles vos accessoires pendant 24 h s’il est bien fermé.
Nous avons aimé
- Une grande efficacité : ce produit élimine toutes les bactéries grâce à la vapeur diffusée par ses cheminées, en 4 minutes seulement.
- Des poignées de sécurité : l’article est doté de poignées latérales pour bien verrouiller le récipient et empêcher la chaleur d’échapper. Mais, elles permettent également de retirer le produit du micro-ondes sans vous brûler.
- Un prix défiant toute la concurrence : ce stérilisateur de la marque Tigex est le moins cher de toute la liste.
Nous avons moins apprécié
- Un matériel un peu encombrant : le seul souci avec ce produit est qu’il est assez encombrant.
10. Stérilisateur à vapeur 3-en-1 KYG
Beaucoup de parents adorent les produits tout-en-un pour économiser et pour éviter de s’encombrer avec trop de matériels à la maison. Si tel est également votre cas, ce stérilisateur à vapeur 3-en-1 de la marque KYG est fait pour vous. D’abord, il permet de stériliser les biberons et les accessoires, puis de les sécher.
En outre, cet appareil embarque une fonction de chauffage pour chauffer le lait de bébé. Sachez qu’il s’agit d’un appareil sûr qui ne présente aucun risque de santé pour votre chérubin. Il est fabriqué avec un matériau sans BPA. Enfin, le produit est doté d’un filtre HEPA pour filtrer les particules les plus fines comme les fumées.
Nous avons aimé
- Une technologie intelligente : doté de la technologie HEPA, ce dispositif élimine efficacement toutes les bactéries, même les particules de 0,3 micron.
- 3 fonctions en un seul appareil : ce dispositif embarque 3 fonctions : stérilisation, séchage et chauffage. Pour cela, il y a deux boutons différents : un pour stériliser et sécher et un autre pour chauffer le lait.
- Un contrôle intelligent anti-sec : l’oubli est courant chez les parents. Mais, sachez qu’au-delà du niveau d’eau normal, l’appareil s’arrête automatiquement.
- Un écran tactile : l’appareil est doté d’un écran tactile pour contrôler les différentes fonctions de jour comme de nuit.
Nous avons moins apprécié
- Un prix onéreux : il s’agit de l’appareil le plus cher de la liste. Mais cela se justifie par ses fonctions avancées.