Sommaire
Guide d’achat de la poubelle à couche
Avec l’arrivée de votre bouille d’ange, vous devez penser à bien vous équiper. La poubelle à couches fait partie des indispensables pour mettre de l’ordre dans la maison et préserver l’hygiène. En effet, les couches sales sont de véritables nids à bactéries, sans parler de l’odeur intenable qu’elles dégagent.
En utilisant une poubelle à couches, vous n’avez plus à faire des allers-retours pour jeter les couches au vide-ordures. En effet, vous pouvez placer cet équipement dans la chambre parentale ou la chambre de bébé en fonction de l’endroit où vous le changez le plus souvent. Il peut contenir plus de 20 couches. Et grâce à la fermeture hermétique, l’odeur et la prolifération de bactéries sont maîtrisées.
Vous trouverez sur le marché une pléthore de modèles tout aussi efficaces les uns que les autres. Sur quels critères choisir alors votre poubelle à couches ?
Pourquoi et comment utiliser une poubelle à couches ?
Une poubelle à couches ou à langes est un réceptacle à fermeture hermétique dans lequel on conserve les couches sales de journée. Vous n’avez plus qu’à sortir la poubelle une fois le sac plein. De manière générale, ce contenant est de petite taille et peut se placer n’importe où dans la maison. Vous pouvez par exemple l’installer près de la table à langer, dans la chambre de bébé, dans la salle de bain ou dans le couloir à l’entrée de la chambre. L’idéal est de pouvoir jeter la couche sans quitter des yeux votre chérubin. Toutefois, il a une grande capacité pour conserver les langes sales sur une ou même deux journées.
À noter qu’un bébé fait 7 à 8 selles par jour, sans compter les mictions. Vous devez donc utiliser en moyenne 10 couches en 24 h. Ces sacs anti-odeurs vont vous rendre la vie plus agréable. Qui plus est, vous évitez la prolifération des microbes si les couches ne sont pas hermétiquement fermées.
Contrairement à la poubelle classique, celle-ci a été conçue de façon à bien emprisonner les odeurs et les microbes. En effet, elle comporte un couvercle, un sas en dessous et un sac tapissé au fond appelé également la recharge. Donc, chaque fois que la recharge est pleine, il faut la remplacer. Selon le modèle, vous devez emballer manuellement les couches sales et couper la partie congrue de la recharge avec un cutter intégré.
Les modèles plus révolutionnaires embarquent un système twist and lock ou tourner et fermer. Il suffit alors de faire tourner une manivelle à 360 ° pour envelopper les couches dans un film individuel. Dans tous les cas, le sac de recharge comme le film individuel sont hygiéniques et hermétiques. Enfin, il suffit de basculer la poubelle pour jeter le sac.
Quels sont les différents types de poubelles ?
Vous êtes convaincu de l’utilité de cet accessoire, mais ne savez pas quel modèle choisir ? Sachez qu’il y a 3 catégories de poubelles à couche sur le marché. À vous de voir celui qui correspond à vos besoins.
D’abord, il y a la poubelle à pédale qui est le modèle le plus simple à utiliser. Il suffit en effet de presser la pédale avec un pied pour actionner le couvercle. Vous pouvez jeter la couche dedans sans vous servir de vos mains. Cet équipement comporte un sas à l’intérieur pour emprisonner les odeurs. Une fois le sac plein, il suffit d’ouvrir la boîte au niveau de la partie basse pour le retirer. Ce modèle a l’avantage d’avoir une grande capacité allant jusqu’à 70 couches. Mieux encore, vous pouvez l’utiliser comme poubelle classique lorsque votre bambin ne porte plus de couches. Dans ce cas, il suffit de retirer le sas.
Ensuite, il y a la poubelle à clapet est plus hygiénique. Aucun risque de sentir la moindre odeur et laisser s’échapper les microbes. Chaque couche sale est emballée individuellement dans un film hermétique. Ensuite, le tout est contenu dans le récipient entouré d’une recharge. La recharge est ensuite coupée par un cutter intégré au niveau de la portion utilisée. Il suffit de jeter uniquement celle-ci pour éviter les gaspillages. Toutefois, ce modèle a une faible capacité d’environ 30 couches.
Enfin, il y a la poubelle à bascule fonctionne de la même façon que le modèle à pédale. Vous n’avez pas alors à vous servir de vos mains. Néanmoins, elle est en version beaucoup plus pratique. Le dispositif comporte un sas que vous pouvez retourner avec une manivelle après y avoir jeté la couche. Mais, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel sac-poubelle ou sans sac du tout. Il faut noter que cet équipement n’emprisonne pas complètement les odeurs.
En général, les recharges sont propres à chaque fabricant. Il faut avouer que c’est un critère un peu contraignant. Cependant, notez que ces sacs agréés sont plus efficaces que les sacs ordinaires pour bien isoler les odeurs et les bactéries.
Quels sont les critères pour faire le bon choix ?
Quel que soit le type de poubelle à couches que vous choisissez, il faut tenir compte de bon nombre de paramètres pour trouver l’équipement idéal.
- La contenance est un critère primordial si vous avez un bébé ou deux jumeaux par exemple. Puis, tous les enfants ne sont pas pareils et n’ont pas la même fréquence de selle.
- La simplicité d’utilisation vous rend la vie facile au quotidien. Choisissez un article qui s’ouvre et se ferme en un seul geste et dont le système ne connaît pas de bug.
- La recharge est impérative même si certaines poubelles s’utilisent sans sac. Elle garantit l’hygiène et le confort olfactif. D’autant plus qu’elle est très pratique puisqu’il suffit de couper la partie utilisée et la jeter. Avec un sac classique, vous devez vider régulièrement la poubelle.
- Le design peut être un critère déterminant pour certains. En général, tous les modèles se ressemblent avec une forme douce et des angles arrondis ainsi que des tons neutres. Le but est que la poubelle à couches se fonde naturellement dans le décor.
- L’évolutivité est également intéressante. Dans ce cas, on opte pour les modèles qui peuvent se transformer en poubelle ordinaire par la suite.
- L’entretien est tout aussi important bien qu’il s’agisse de dispositif hermétique. Vous devez pouvoir démonter et nettoyer l’intérieur avec régularité. En tout cas, il faut laver le tout avec de l’eau savonneuse et un peu de bicarbonate de soude.
- Les accessoires ne sont pas très importants, mais sont également à considérer. Ce matériel embarque par exemple une poignée pour faciliter le transport, une housse pour customiser la poubelle ou encore un système de verrouillage pour empêcher les enfants de toucher aux couches sales.
- Le montage est un critère secondaire puisque la plupart des modèles sont déjà vendus prêts à l’emploi. Pour les rares modèles qui ont besoin d’un montage, veuillez bien vous référer au manuel d’utilisation.
Comparatif des meilleures poubelles à couches : nos avis et tests
Vous attendez bientôt un bébé ? Parmi les achats indispensables auxquels vous devez vous préparer figure la poubelle à couches. Certes, il s’agit d’un équipement secondaire, mais très utile tout de même pour vous faciliter la vie. Au lieu de jeter vos couches sales à la poubelle et subir la prolifération des mauvaises odeurs et des bactéries, investissez-vous dans une poubelle spécifique.
Bien sûr, vous pouvez jeter directement vos couches souillées dans le bac de récupération des ordures de votre quartier. Mais, seriez-vous prêts à faire au moins 10 allers-retours dans la journée ? Aussi, il est plus pratique de stocker les couches sales dans une poubelle à couches, avec une fermeture pratique et hermétique. Ainsi, vous pouvez jeter vos couches sans toucher la poubelle. Qui plus est, elle permet d’emprisonner les odeurs et les bactéries.
Vous trouverez sur le marché plusieurs types de poubelles à couches qui se diffèrent sur de nombreux points :
- Contenance
- Matériaux
- Système de fermeture
- Design
Lisez ce guide pour évaluer facilement vos paramètres de choix et trouver la poubelle à couches qui vous conviendra.
1. Poubelle à couche Tommee Tippee Twist & Click
Tommee Tippee a conçu une poubelle à couches révolutionnaire pour tous. Le modèle Twist & Click sort du lot en emballant individuellement toutes les couches sales. De votre côté, il suffit de placer la couche dans la poubelle. Celle-ci passe d’abord par une recharge en plastique recyclé, coupée automatiquement en quantité suffisante pour bien emballer la couche. Ce système permet de bien emprisonner les odeurs et les germes.
De plus, il s’agit d’un film antibactérien pour vous assurer une hygiène impeccable. Notez que le dispositif peut contenir jusqu’à 30 couches. Enfin, il s’agit d’un équipement design qui s’adaptera facilement à votre décoration intérieure. Choisissez simplement la couleur qui vous convient.
Nous avons aimé
- Une ouverture pratique : l’ouverture contre le mur vous évite de devoir ouvrir le couvercle à la main à chaque utilisation.
- La technologie Twist & Click : déposez simplement la couche dans le plongeoir. Puis, tournez la poignée jusqu’au click pour emballer la couche individuellement. Une fois le couvercle refermé, le plongeoir pousse automatiquement la couche au fond du réceptacle.
- Un emballage antibactérien et écologique : la recharge permet de bien emprisonner les odeurs et les bactéries. Qui plus est, elle est dotée de châssis conçu en plastique recyclé pour réduire l’impact sur l’environnement.
- Une capacité correcte : le réceptacle peut contenir jusqu’à 30 couches.
Nous avons moins apprécié
- Pas de cutter intégré : lorsque la poubelle est pleine, il faut couper le sac avec un ciseau. Un système de cutter intégré aurait été intéressant.
2. Poubelle à couche avec recharge Angelcare
Vous cherchez une poubelle à couches performante et économique ? Ce modèle est parfait pour vous. D’abord, elle est étroite et haute à la fois, pour peu d’encombrement au sol et plus de confort pour le dos. Puis, il est parmi les produits les moins chers de la liste. Comme son nom l’indique, la poubelle Dress-up peut être habillée avec des housses multicolores et à motifs. Il vous suffit d’acheter et utiliser la ou les housses qui vous conviennent.
Ce dispositif est très facile à utiliser. Vous pouvez l’ouvrir avec une seule main grâce à un clapet. L’équipement est livré avec une recharge permettant d’emballer environ 180 couches au total, assez pour un mois. Par ailleurs, le réceptacle peut contenir en moyenne 40 couches. Vous n’avez qu’à vider le dispositif une fois par semaine.
Nous avons aimé
- Une poubelle décorative : désormais, une poubelle peut devenir décorative avec ce modèle proposé par la marque Angelcare. Vous pouvez l’habiller avec 12 housses interchangeables.
- Une technologie anti-odeur : ce matériel est équipé de la technologie AirSeal. Les sacs ont plusieurs épaisseurs pour bloquer les odeurs et les germes.
- Une contenance généreuse : ce réceptacle peut contenir jusqu’à 40 couches taille 1. Puis, il est livré avec une recharge pour 180 couches environ, de quoi vous dépanner pendant 1 mois.
Nous avons moins apprécié
- Des recharges plus chères : le seul inconvénient est que la recharge est un peu chère. De plus, la poubelle n’est pas compatible avec les sacs classiques.
3. Poubelle à couche Chicco
Cette poubelle à couche peut s’installer partout où vous le souhaitez. Avec un design sobre, il passe inaperçu dans la chambre, la salle de bain ou le couloir menant à la chambre de bébé. De plus, elle est petite et ne prendra que très peu de place. Bien que l’équipement soit un peu cher, son utilisation est plus économique.
En effet, vous pouvez l’utiliser avec des sacs plastiques classiques, moins chers que les recharges spécifiques. Par ailleurs, cet équipement bénéficie d’un système breveté anti-odeur. Vous ne risquez donc pas la prolifération d’odeurs nauséabondes dans toute la maison.
Nous avons aimé
- Un modèle économique : vous pouvez utiliser des sacs poubelle classiques pour contenir les couches.
- Un produit performant : même si vous n’utilisez pas de recharge spécifique, la poubelle permet de bien emprisonner les mauvaises odeurs. En effet, il s’agit d’un appareil breveté anti-odeur.
- Un nettoyage facile : vous pouvez démonter aisément et nettoyer sans encombre le dispositif.
Nous avons moins apprécié
- Un article trop cher pour sa taille : la poubelle est un peu chère pour son prix.
4. Poubelle à couche Ubbi
Une poubelle qui sort de l’ordinaire ? Ubbi a conçu un équipement en acier, donc solide et durable. De plus, le dispositif est enduit de poudre pour empêcher les odeurs d’adhérer aux parois. Puis, il est muni de joint en caoutchouc pour éviter les fuites d’odeurs ou encore de bactéries.
Par ailleurs, ce produit est très facile à utiliser. Vous pouvez y déposer de simples sacs poubelles pour contenir les couches. Il suffit d’ouvrir le couvercle pour déposer vos couches sales. Enfin, il est muni d’un loquet pour empêcher votre enfant d’ouvrir la poubelle.
Nous avons aimé
- Un article polyvalent : vous n’avez pas besoin de recharge spéciale pour utiliser cette poubelle.
- Un loquet sécurité : vous pouvez fermer hermétiquement et en toute sécurité le couvercle pour en empêcher l’accès aux enfants.
- Un dispositif solide : contrairement aux autres modèles en plastique, celui-ci est en acier solide et durable.
Nous avons moins apprécié
- Un produit très cher : il s’agit de l’article le plus cher de la liste, mais cela s’explique certainement par son matériau de construction qui sort du lot.
5. Mini poubelle à couche à pédale Korbell
Korbell a fabriqué une poubelle à couches très performante pour les parents. En effet, elle présente de nombreux avantages inestimables pour vous faciliter la vie. D’abord, il est conçu en résine ABS et en plastique non poreux qui n’absorbe pas les odeurs. En plus, il comporte une pédale à pied sur laquelle il faut appuyer pour ouvrir le couvercle. Ainsi, il suffit de laisser tomber la couche dans le réceptacle.
Les couches sales sont ensuite emballées dans une recharge biodégradable. Lorsque le récipient est plein, il suffit de couper le sac à l’aide d’un coupe-sac intégré. Aucun risque de fuite d’odeur grâce aux joints en caoutchouc et à la trappe.
Nous avons aimé
- Un système d’ouverture aisé : vous devez appuyer sur la pédale pour ouvrir le couvercle. Qui plus est, celui-ci est doté d’un bouton de sécurité pour bloquer l’ouverture et empêcher l’accès aux enfants.
- Un double emprisonnement d’odeurs : ce matériel permet d’empêcher la prolifération des mauvaises odeurs grâce à sa trappe et à son double sas à joints en caoutchouc.
- Un matériau de qualité : le récipient est fabriqué en plastique non poreux et en résine ABS sur lesquels l’odeur n’adhère pas.
Nous avons moins apprécié
- Fonctionnement complexe de la trappe : une fois le couvercle ouvert, il suffit de jeter la couche et son poids permet de débloquer la trappe. Par contre, si la couche est légère ou si vous souhaitez jeter du coton, la trappe ne s’ouvre pas aisément.
6. Poubelle à couche Rotho babydesign Modern Elephants
Ce seau à couches est solide et écologique à la fois puisqu’il est conçu en polypropylène recyclable. Il comporte en plus un joli motif d’éléphants pour égayer la pièce. Ainsi, il ne sera pas considéré comme une simple poubelle, mais un élément décoratif de la maison. Par ailleurs, ce dispositif comporte une poignée de transport pour le déplacer aisément d’une pièce à une autre ou encore pour le laver.
En outre, il y a deux poignées moulées et encastrées sur le couvercle pour ouvrir commodément la poubelle. Sachez que le couvercle est épais et étanche pour éviter la fuite des odeurs. Enfin, vous devez savoir que vous pouvez utiliser ce seau avec un sac poubelle classique.
Nous avons aimé
- Une matière durable : l’article est fabriqué avec du polypropylène recyclable. Ce qui le rend solide et écologique en même temps.
- Aucune fuite d’odeur : le couvercle étanche et les parois épaisses empêchent la fuite des mauvaises odeurs.
- Un nettoyage facile : vous pouvez régulièrement laver le seau à l’eau tiède savonneuse.
- Une grande praticité : vous pouvez ouvrir aisément le couvercle grâce à deux poignées encastrées et le transporter partout avec sa poignée de transport.
Nous avons moins apprécié
- Absence d’automatisme : on aurait aimé avoir un bouton, un levier ou une pédale pour ne pas avoir à ouvrir le couvercle à la main à chaque fois.
7. Poubelle à couche Munchkin Bagit
Vous voulez utiliser une poubelle portable et jetable? Munchkin vous propose un seau portable, léger et compact à la fois. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le plier et il ne fait que 60 g. Vous pouvez alors le glisser aisément dans votre sac à langer lorsque vous êtes en déplacement ou partez en voyage.
Cette poubelle mesure 18 cm de diamètre et 4,5 cm d’épaisseur. Lorsque vous voulez vous en servir, il suffit d’écarter les deux extrémités. Le sac se remplit alors d’air et se gonfle. La poubelle est prête à être utilisée et vous pouvez y jeter vos couches sales. À noter que ce seau ne nécessite pas de recharge. Une fois pleine, il faut jeter la poubelle.
Nous avons aimé
- Une utilisation aisée : il est très simple de gonfler la poubelle et d’y jeter les couches. Puis, il est doté de couvercle et de clapet en plastique pour bien refermer le seau et contenir les odeurs.
- Une grande portabilité : il suffit de plier l’article et le transporter dans votre sac à langer puisqu’il pèse uniquement 60 g.
- Une grande capacité : ce sac jetable peut contenir jusqu’à 30 couches.
- Une meilleure performance : l’odeur et l’humidité sont bien conservées dans le réceptacle.
Nous avons moins apprécié
- Un investissement cher : si vous sortez souvent, le prix n’est pas aussi intéressant que cela puisque le sac ne peut être utilisé qu’une seule fois.
8. Seau à couche Diaper Champ Medium
Solide, compact et étanche, voilà comment on peut résumer les caractéristiques de cette poubelle à couches. Vous n’avez plus besoin d’utiliser une recharge ou une cassette. L’appareil se ferme directement sous vide avec un système de piston réversible. Cela permet de maintenir les odeurs dans le sac poubelle classique. Il suffit de jeter celui-ci lorsqu’il est plein.
Un bouton permet d’actionner l’ouverture du couvercle pour une utilisation aisée en vous servant d’une seule main. De plus, l’équipement comporte une poignée pour le transporter aisément. Enfin, grâce à son design sobre, cet article peut être placé partout où vous le souhaitez.
Nous avons aimé
- Une grande contenance : ce récipient peut contenir 50 couches en moyenne, bien au-dessus de la moyenne lorsque les autres produits ne peuvent comporter que 30.
- Une fermeture efficace et pratique : ce dispositif se ferme avec un système de piston réversible. À cela s’ajoutent son étanchéité et son épaisseur. Du coup, il n’y a aucun risque pour les mauvaises odeurs.
- Une utilisation pratique : vous pouvez ouvrir et fermer l’équipement d’une seule main pour une utilisation aisée.
Nous avons moins apprécié
- Une forme un peu complexe : le haut est plus étroit que la base. Ainsi, il est plus difficile de retirer le sac plein. Videz-le alors dès le moindre signe de remplissage.
9. Poubelle à couche à couvercle Foppapedretti
Une poubelle à couche pratique pour contenir vos couches sales au quotidien. Elle est livrée avec une recharge spéciale, mais peut tout aussi bien s’utiliser avec des sacs poubelles classiques. Il faut d’abord nouer et insérer le sac au fond du récipient avant de l’utiliser. Lorsqu’il est plein, il suffit de retirer et jeter le sac.
Ce dispositif est très généreux et peut contenir toutes les couches sales pendant 5 jours ou plus. Ceci, grâce à ses dimensions de 24,5 cm de hauteur, 56 cm de longueur et 28 cm de largeur. Vous pouvez le placer partout dans la maison, près de la table à langer.
Nous avons aimé
- Une ouverture aisée : il suffit de soulever le couvercle grâce au clapet pour jeter vos couches sales.
- Une dimension généreuse : ce bac est assez grand pour contenir en moyenne 50 couches, sur 5 jours.
- Un poids léger : vous pouvez le déplacer aisément pour changer de pièce ou pour le nettoyer puisqu’il ne pèse que 2 kg.
Nous avons moins apprécié
- Un matériau pas assez solide : le bac est en plastique pas assez solide. Il faut faire attention quant à sa manipulation.
10. Poubelle à couche anti-odeur Vital Baby
Cette poubelle à couche est très hygiénique. Il est doté d’un joint anti-odeur breveté pour emprisonner les mauvaises odeurs, et ce, sans avoir à utiliser une recharge spécifique. Le bac peut contenir jusqu’à 25 couches, assez pour 2 ou 3 jours.
Vous pouvez l’utiliser pour garder vos couches jetables ou réutilisables et pas que ! Ce récipient est très efficace pour bloquer les mauvaises odeurs. De ce fait, il est très pratique pour conserver les litières de chat ou les sables de bain en attendant de le vider dans le bac extérieur.
Nous avons aimé
- Un modèle efficace : ce produit peut être utilisé avec un sac poubelle classique pour réaliser de grandes économies.
- Des odeurs maîtrisées : le joint en caoutchouc permet d’emprisonner toutes les mauvaises odeurs dégagées par les couches ou les autres ordures ménagères.
- Une utilisation polyvalente : vous pouvez l’utiliser pour contenir n’importe quel type d’ordures nauséabondes, comme les litières à chat.
Nous avons moins apprécié
- Système de remplissage complexe : après 2 ou 3 couches, il faut secouer un peu le bac pour pouvoir le remplir.