Sommaire
Comment choisir la meilleure balancelle bébé électrique ?
En tant que parent, on est toujours impatient d’accueillir notre petit ange à la maison. Et enfin, ce grand jour est arrivé. Mais, avant d’en être là, vous avez pris des mois ou des semaines à préparer l’arrivée de votre loulou à la maison. Parmi les équipements puériculture indispensables pour les premiers mois d’un bébé, vous aurez besoin d’une balancelle. Et quoi de plus pratique qu’un modèle électrique ?
Cet équipement permet de bercer votre bout de chou sans fournir d’efforts grâce à son moteur. Mais, il trouvera également en sa petite balancelle un petit cocon pour se reposer la journée. Par ailleurs, ce matériel peut embarquer plusieurs accessoires comme une arche de jeux pour l’éveil de votre bambin ou un plateau sur lequel il pourra apprendre à manger plus tard. Mais, pour bien choisir votre balancelle bébé électrique, fiez-vous aux grandes marques comme Babymoov, Chicco Polly, Badabulle ou encore Ingenuity.
Le type de siège
Une balancelle est composée en général de 3 éléments : le moteur, le châssis et le siège. Le choix du siège est très important pour garantir le confort et le plaisir du tout-petit. Puisque vous devez installer bébé dans cette chaise tous les jours, il faut qu’elle soit confortable, pratique et hygiénique.
Ainsi, intéressez-vous au rembourrage et à la housse. Misez sur un rembourrage doux et plus ou moins épais. Choisissez une assise déhoussable pour pouvoir la nettoyer aisément en machine. Si possible, tournez-vous vers un revêtement imperméable pour empêcher aux taches de s’infiltrer. Mais, vous pourrez également essuyer l’assise d’un coup de chiffon ou d’éponge.
Enfin, vous pouvez choisir entre un siège fixe ou amovible. Lorsque le banc est fixe, il peut remplir deux fonctions. D’un côté, il peut servir de balancelle pour bercer votre enfant. De l’autre côté, il peut se fixer en position stationnaire pour servir de chaise à votre bébé. Le seul inconvénient est que le siège peut être surdimensionné. Lorsque le banc est amovible, vous avez deux équipements différents. Vous pouvez fixer la balancelle et la retirer lorsqu’il le faut pour installer un autre siège. Dans ce cas, le siège est adapté à la morphologie de bébé pour l’initier à la position assise.
Les options de balancement
Si vous misez sur un siège pivotant, vous aurez largement le choix sur les angles d’inclinaison, des positions variées pour jouer, dormir ou manger. Cependant, il faut également régler l’inclinaison selon l’âge de votre chérubin. Après, vous devez vous renseigner sur le mouvement de balancement. En effet, la fonction première de ce matériel de puériculture est le mouvement d’oscillation qui permet de balancer et apaiser votre petit ange.
Il faut alors vous concentrer sur la vitesse et le sens de balancement. Optez, si possible, pour un article qui propose plusieurs vitesses d’oscillation. Vous pouvez alors accélérer ou ralentir le mouvement selon le tempérament de votre bébé : un rythme doux et lent pour l’endormir et un rythme plus soutenu pour jouer avec lui. Pour ce qui est du sens de balancement, les balancelles électriques oscillent normalement d’avoir en arrière ou encore de gauche à droite.
Enfin, certains modèles embarquent une option « minuterie ». Vous pouvez mettre en marche la balançoire et le moteur s’éteint automatiquement lorsque le compte à rebours atteint zéro. La durée de la minuterie dépend de chaque modèle, mais elle peut atteindre les 45 minutes dans certains cas.
Les caractéristiques du cadre
La structure joue également un rôle important surtout sur la longévité de l’équipement. Commencez par bien vérifier la base qui doit être large afin d’assurer une grande stabilité à l’ensemble. Toutefois, les pieds ne doivent pas dépasser trop la structure au risque de vous faire trébucher en cas d’urgence.
Ensuite, choisissez le matériau idéal qui conjugue design et solidité. Le métal est la matière la plus utilisée, car il est très robuste. Mais, certains modèles moins chers sont en plastique. Puis, renseignez-vous sur le système de pliage pour les modèles portatifs. En tout cas, les équipements pliables sont moins encombrants et faciles à transporter.
Les fonctions intégrées
On parle des activités offertes par l’équipement pour calmer ou éveiller votre bébé. D’abord, une balancelle peut engendrer une vibration, mis à part l’oscillation. En effet, un transat vibrant peut favoriser l’endormissement.
Ensuite, il y a les jouets à portée de main lorsque bébé commence à développer sa vue et sa motricité. En général, vous trouverez une arche de jeux avec plusieurs jouets en peluches, en plastique ou en bois de formes et couleurs différentes, des hochets et des miroirs. Certains modèles peuvent être dotés de mobiles motorisés à projections tournantes pour émettre des lumières la nuit.
Puis, on n’oublie pas le lecteur de musique pour bercer votre bout de chou. Vous avez à disposition plusieurs pistes musicales de rythme varié à choisir en fonction de l’humeur de votre bambin.
La sécurité
La question de sécurité est très importante pour avoir l’esprit serein lorsque vous utilisez une balancelle électrique. Que votre bébé soit bercé d’avant en arrière ou de gauche à droite, vous devez vous assurer qu’il ne risque pas de tomber.
Ainsi, choisissez un siège doté d’un harnais de sécurité à 5 points. En fait, c’est le même principe qu’avec le siège auto. Ce système permet de bien retenir aussi bien la partie supérieure que la partie inférieure du corps. Pour les bébés plus âgés, vous pouvez miser sur une ceinture de sécurité à 3 points qui vient s’attacher autour des hanches et de l’entrejambe. Quoi qu’il en soit, veillez à avoir un harnais solide et confortable à la fois.
Lors de l’achat, demandez également la capacité de charge de l’appareil. Il s’agit du poids minimum et du poids maximal idéaux pour la balancelle. En dehors de l’intervalle, l’utilisation de l’équipement peut s’avérer dangereuse.
Puis, vérifiez les angles d’inclinaison adéquats selon l’âge du bébé. Par exemple, un nourrisson de moins de 4 mois ne peut pas encore bien tenir sa nuque. Il faut incliner le siège sur un rayon de 50 degrés. Le cas contraire, vous pouvez utiliser une cale pour le maintenir en place.
Enfin, une balancelle peut comporter une capote que vous pouvez déployer pour protéger votre enfant d’une forte luminosité ou des rayons de soleil si vous le placez à l’extérieur par exemple.
Comment utiliser une balancelle bébé électrique ?
Une balancelle bébé est tout ce qui est de plus simple à utiliser. Mais, la différence réside sur le modèle choisi. D’abord, il y a l’équipement fixe qui se monte une seule fois et restera en place jusqu’à ce que votre bébé ne s’en serve plus. Puis, il y a l’équipement pliable que vous pouvez monter et démonter autant de fois que nécessaire. Vous pouvez l’apporter en voyage ou lors de vos sorties en famille.
Les étapes de montage
Chaque balancelle électrique est unique. Suivez uniquement les consignes de montage dans le manuel d’utilisation pour ce faire. Puis, installez le dispositif sur un endroit plat et sûr pour éviter les risques de retournement. Veillez à ce que les animaux domestiques n’entrent pas dans la pièce au risque de basculer la balancelle. Puis, ne laissez jamais votre loulou sans surveillance dans cet équipement.
Posez votre bébé dans la balancelle
Vous devez d’abord rabattre le cadre de la balancelle pour pouvoir installer bébé dans le siège pivotant. Puis, attachez les sangles de sécurité pour bien maintenir votre loulou. Ensuite, repliez le cadre dans sa position initiale. Il reste enfin à mettre en marche le mouvement d’oscillation et les berceuses.
Alimentation de la balancelle
Ce matériel peut fonctionner avec des piles ou un cordon d’alimentation. Dans le premier cas, vous pouvez déplacer l’équipement partout où vous le souhaitez. Il suffit de vérifier si les piles fonctionnent encore. Optez pour les piles rechargeables pour réaliser des économies considérables dans le temps. Dans le second cas, vous pouvez utiliser votre balancelle de façon illimitée. Toutefois, elle doit rester près d’une prise secteur. Et il faut veiller à ce que le cordon d’alimentation ne gêne pas la circulation.
Utilisez une balancelle électrique pour bercer ou calmer votre bébé au quotidien. Cet équipement de puériculture vous permet de personnaliser le mouvement et la vitesse de bercement, de haut en bas ou de droite à gauche. Vous pouvez augmenter la vitesse pour amuser ou calmer votre enfant. Vous pouvez même la diminuer pour aider votre loulou à s’endormir.
Mais, les balancelles électriques se distinguent sur bien d’autres points. Vous pouvez vous intéresser aux dimensions, aux matériaux de fabrication, à la distance du siège par rapport au sol, aux options offertes (jeux, moustiquaire, etc.). Bien sûr, vous pouvez tenir compte de la marque et du prix.
Comparatif des meilleures balancelles bébé électriques : nos avis et tests
1. Balancelle bébé électrique Babymoov Swoon Motion 3en1
Vous cherchez une balancelle bébé électrique performante et pratique pour votre bout de chou ? La marque Babymoov vous propose Swoon Motion. Elle est très complète pour conjuguer éveil et berceuse. Cet équipement vous permet de vaquer à vos occupations au quotidien. Il offre 2 modes de bercement : d’avant en arrière et de gauche à droite. En plus, vous pouvez jongler entre 5 vitesses de balancement.
Ce n’est pas tout, vous pouvez utiliser ce dispositif dès la naissance grâce au coussin réducteur. Au fur et à mesure que bébé grandit, vous pouvez enlever le coussin. Adaptez la position de l’assise et du dossier en fonction de l’âge de votre bambin. Lorsque loulou est éveillé, il peut jouer avec son arche de jeux ajustable sur 3 positions différentes. Vous pouvez également diffuser une berceuse, des mélodies et sons de la nature pour favoriser l’endormissement. Vous pouvez régler le volume sonore en fonction de l’ambiance voulue.
Nous avons aimé
- Un équipement innovant : Swoon Motion est un équipement innovant. Il est doté d’un détecteur de mouvement et balance automatiquement lorsque votre enfant bouge ou se réveille.
- Des réglages sur mesure : cet article répond aux besoins des parents et des enfants avec de multiples réglables sur la position, le balancement, les jeux et les musiques. Qui plus est, vous pouvez régler la musique et le balancement sur une durée prédéterminée : 10, 20 ou 30 minutes.
- Un dispositif confortable : l’assise et le dossier sont très doux, car sont conçus en coton rembourré en mousse. De plus, vous pouvez ajuster l’assise et incliner le dossier sur 2 positions différentes. Alimentation double : ce dispositif peut fonctionner avec 4 piles (non fournies) ou sur secteur (avec un mini-adaptateur USB fourni).
Nous avons moins apprécié
- Équipement lourd : le seul bémol de ce produit est son poids excessif. On a du mal à le déplacer d’une pièce à une autre.
2. Balancelle bébé électrique Ingenuity Cozy Kingdom
Cette balancelle bébé électrique a été conçue de façon à bien envelopper votre bout de chou pendant ses premiers mois. Le tissu est doux et luxueux avec des motifs et des accessoires qui représentent les animaux de la jungle, comme l’éléphant et le lion. Le dispositif est équipé d’un siège Comfort Recline qui peut être incliné en 2 positions différentes.
Vous pouvez régler le mouvement de l’assise sur 6 vitesses grâce à la technologie TrueSpeed. De plus, vous avez la fonction minuterie et arrêt automatique pour déterminer la durée du bercement. N’hésitez pas à régler la berceuse ou la mélodie en fonction des envies de votre bambin.
Nous avons aimé
- Une mélodie pour bercer bébé : cet article possède 6 mélodies qui peuvent s’enchaîner de manière ininterrompue. Par ailleurs, vous pouvez régler le volume.
- Une arche de jeux en mousse : la barre d’activités comporte 2 peluches avec lesquelles votre loulou peut jouer. D’ailleurs, elle est inclinable pour permettre à l’enfant d’accéder aux jouets.
- Un équipement portable : en temps normal, une balancelle est toujours plus lourde et encombrante. Ce modèle est pliant et portable. Alors, vous pouvez l’emporter partout où vous allez, même en voyage. Vous pouvez le plier en un seul claquement de doigts.Un arrêt automatique : lorsque vous activez la minuterie, le mouvement de balancement et la mélodie s’arrêtent automatiquement.
Nous avons moins apprécié
- Utilisation limitée : ce produit est limité à 9 mois lorsque d’autres peuvent servir jusqu’à 36 mois.
3. Balancelle évolutive 3 en 1 Fisher Price
Fisher-Price est une référence en puériculture. Elle vous propose cette balancelle évolutive 3 en 1 pour accompagner votre bébé de la naissance à 3 ans. Il peut être utilisé comme un couffin ou un transat pour un nouveau-né. Puis, vous pouvez le régler en mode balancelle pour bercer votre bambin. Vous pouvez régler le mouvement sur 6 vitesses. Mais, il est également possible d’activer uniquement la fonction « vibration apaisante ». Lorsque votre loulou grandit et commence à tenir seul, vous pouvez l’utiliser comme siège à bascule.
Dans tous les cas, vous pouvez diffuser des berceuses ou des sons de la nature pour éveiller les sens de votre bébé ou pour l’aider à s’endormir. Ce dispositif comporte 16 chansons en tout. Enfin, le matériel embarque un arceau de jeu amovible avec des animaux en peluche.
Nous avons aimé
- Un produit polyvalent : vous pouvez l’utiliser en balancelle en activant le basculement ou encore en transat fixe en bloquant les pieds. Plus tard, il peut même servir de rocking chair pour bébé.
- Une arche de jeux amovible : à un moment, bébé souhaite jouer, découvrir le monde et développer ses sens. Vous pouvez alors installer le petit arceau de jeu. Lorsque bébé dort, mange ou regarde et explore bien au-delà de son transat, il vaut mieux enlever l’arceau.
- Un équipement pliable : vous pouvez plier l’armature pour ranger le matériel ou pour le transporter.
- Une technologie intelligente : l’appareil embarque la technologie Smart Swing. Il peut alors détecter le poids de votre bambin pour caler en conséquence l’intensité du bercement.
Nous avons moins apprécié
- La hauteur est très basse : le siège est très bas par rapport au sol. Ce qui vous pousse à pencher trop en avant pour installer ou prendre bébé, causant un mal de dos.
4. Balancelle bébé électrique multifonction Vastfafa
Vous pouvez utiliser cet équipement pour bercer bébé afin de le calmer ou l’endormir. Mais, vous pouvez également vous en servir pour l’occuper et l’émerveiller. Cette balancelle multifonction va participer à l’éveil de votre tout-petit. Mais en même temps, vous pouvez vous occuper d’autres besognes comme le travail, la cuisine ou le ménage. Il convient à votre loulou de 0 à 12 mois.
Cet équipement est doté d’un siège profond et moelleux pour bien envelopper votre loulou pendant ses premiers mois. Cela permet également de créer un cocon douillet pour ses siestes. Qui plus est, le produit est livré avec une moustiquaire pour protéger votre enfant des insectes volants comme les moustiques.
Nous avons aimé
- Un article 2 en 1 : ce transat peut être utilisé dès la naissance de votre chérubin. Puis, il peut aisément se transformer en siège bébé lorsque votre enfant commence à tenir seul.
- Plusieurs options de balancement : d’abord, vous pouvez utiliser l’article en mode vibration. Puis, vous pouvez régler le bercement sur 6 vitesses différentes.
- Une boîte à musique intégrée : cet équipement comporte une boîte à musique avec 16 mélodies et un contrôle de volume.
- Un entretien facile : le siège est déhoussable et peut être lavé en machine à 30 °.
Nous avons moins apprécié
- Souci de blocage : on ne peut pas bloquer la balancelle. Du coup, lorsque vous installez bébé sur le siège, la balancelle a tendance à partir en arrière.
5. Balancelle bébé Badabulle multifonctions et pliable
Vous avez la balancelle parfaite pour endormir, éveiller ou apaiser votre chérubin. Elle a toutes les qualités que vous pouvez rechercher chez un transat électrique. D’abord, vous pouvez adopter plusieurs positions différentes pour adapter l’assise à la morphologie de votre loulou. Ensuite, l’appareil dispose de 3 vitesses de balancement pour caler le rythme en fonction du tempérament de votre bout de chou.
Il est même possible d’activer la minuterie et programmer le bercement sur 10, 20 ou 30 minutes. Ensuite, l’appareil s’arrête automatiquement. Par ailleurs, ce produit embarque une assise confortable, moelleuse et profonde, avec un repose-tête morphologique pour bien tenir la tête de votre enfant. Enfin, le kit comprend une arche de jeux pour susciter la curiosité de votre loulou. Vous pouvez régler sa position pour lui permettre de toucher et d’attraper les jouets.
Nous avons aimé
- Un équipement pliable : vous pouvez plier la balancelle lorsque vous ne l’utilisez pas pour un véritable gain de place.
- Une assise déhoussable : vous pouvez enlever la housse et la laver à la machine.
- Une alimentation double : ce matériel peut fonctionner avec des piles LR14 ou encore sur prise en utilisant un adaptateur secteur.
- Un repose-tête confortable : pour assurer le confort de votre bout de chou, le fabricant a pensé à une cale tête confortable pour soutenir la tête de votre bébé.
Nous avons moins apprécié
- Position limitée : l’appareil n’offre que 2 positions possibles tandis que certains modèles offrent jusqu’à 4 positions. Ainsi, bébé a tendance à trop se plier en position assise.
6. Balancelle Babymoov Swoon Bubble
La marque Babymoov ne cessera pas de vous surprendre quant aux équipements que vous devez acheter pour vous occuper au quotidien de votre bout de chou. Swoon Bublle est un choix parfait puisqu’elle est compacte et performante en même temps. Ce produit a tout pour vous plaire. Il a un design parfait qui s’intègrera aisément dans votre maison.
Vous avez tout pour éveiller ou apaiser votre loulou. Il est tout à fait possible de régler l’inclinaison du siège ou la vitesse de bercement. À cela s’ajoutent 8 mélodies et 2 niveaux de volume. Enfin, votre chérubin reste entièrement en sécurité grâce au harnais à 5 points.
Nous avons aimé
- Un appareil programmable : vous pouvez lancer automatiquement le balancement et la berceuse. Choisissez entre 3 durées : 8, 15 et 30 minutes.
- Un dispositif complet : il dispose d’un cale-tête pour maintenir votre loulou dans la meilleure position. Ensuite, il comporte une arche de jeux avec 3 jouets amovibles avec lesquels il peut jouer au quotidien.
- Une sécurité accrue : il y a zéro risque de chute puisque bébé est maintenu par un harnais à 5 points.
- Un produit ultra pratique : vous pouvez plier et transporter facilement ce dispositif. De plus, vous pouvez enlever la housse et la nettoyer en machine.
Nous avons moins apprécié
- Les mélodies sont très courtes : c’est dommage que les mélodies soient courtes. Donc, elles tournent toujours en boucle, ce qui peut être assez lassant.
7. Balancelle bébé électrique Kinderkraft
Minky est un choix vérifié si vous souhaitez bien vous occuper de votre chérubin au quotidien. Il s’agit d’un produit multifonction. Vous pouvez émerveiller bébé lorsqu’il est éveillé ou l’aider à l’endormissement en l’apaisant en jonglant entre les différentes fonctionnalités offertes. En effet, vous pouvez régler la vitesse de balancement. Vous pouvez également ajuster le volume des mélodies.
Les accessoires sont également fournis pour une utilisation optimale de la balancelle. Elle comporte un mobile avec lequel votre loulou peut jouer. Il comprend un éléphant, un koala et un hochet. Le kit est également composé d’une moustiquaire et d’un appui-tête.
Nous avons aimé
- Un mobile inclus : votre bébé sera fasciné par ce mobile manuel avec 3 jouets.
- Des mélodies délicates : vous pouvez activer ou arrêter les mélodies selon les demandes de votre bambin. Il est également possible de régler le volume sur 3 niveaux.
- Une moustiquaire fournie : vous pouvez vous servir de cette moustiquaire à l’intérieur comme à l’extérieur pour protéger votre enfant des insectes volants.
Nous avons moins apprécié
- Puissance limitée : selon un avis utilisateur, la puissance de l’appareil serait limitée.
8. Balancelle bébé électrique Chicco Relax & Play
Sobre et pratique à la fois, cette balancelle de la marque Chicco convient aussi bien à un petit garçon qu’à une petite fille. Vous pouvez également l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur grâce à ses pieds très stables. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez plier cet équipement et le ranger aisément même dans un endroit étroit.
Vous pouvez régler l’inclinaison du dossier en fonction de l’âge de votre bébé. Optez par différentes positions entre allongée, semi-allongée et assise. Une fois que bébé est installé dans le siège, vous pouvez lancer automatiquement l’oscillation en choisissant entre 5 vitesses.
Nous avons aimé
- Une balancelle pliable : doté d’un pliable compact, ce produit peut se ranger aisément sans prendre beaucoup de place.
- Une jolie barre de jeu : votre loulou a à portée de main une arche de jeux avec 2 peluches amusantes.
- Des mélodies berçantes : vous pouvez apaiser votre chérubin en crise de pleur avec différentes mélodies tout aussi douces les unes que les autres.
- Un entretien facile : le siège est déhoussable pour être lavé en machine facilement.
Nous avons moins apprécié
- N’est pas adapté aux nouveau-nés : le dossier ne s’allonge pas complètement et se bloque à 150 °. Donc, l’assise est trop profonde et le dos du petit est courbé. À déconseiller pour un nouveau-né.
9. Balancelle bébé électrique musical Bambisol
Bambisol est une marque très connue dans l’univers de la puériculture. Vous cherchez une balancelle efficace et moins chère ? C’est le modèle qu’il vous faut. Elle convient tout d’abord à vos enfants jusqu’à 9 kg, donc environ jusqu’à ses 6 mois. Vous pouvez bercer votre loulou avec 5 vitesses de balancement et 8 mélodies au choix.
Votre bout de chou sera également émerveillé par l’arche de jeu comportant 2 figurines amusantes. Vous pouvez adopter l’assise et le dossier en fonction de l’âge de votre chérubin afin qu’il soit installé confortablement. Enfin, gardez votre petit en sécurité avec cet équipement doté d’un harnais à 5 points.
Nous avons aimé
- Un design sobre : ce produit gris chiné convient bien à n’importe quelle décoration intérieure. Puis, il peut apporter une touche de sobriété à votre intérieur.
- Une faible consommation : comme tout appareil électrique, cette balancelle peut être énergivore. Toutefois, elle est très économique et les piles peuvent fonctionner pendant plus de 100 heures.
- Rangement facile : vous pouvez ranger l’équipement dans un petit coin grâce à un système de pliage intelligent.
- Un bon rapport qualité et prix : si vous souhaitez vous équiper à moindre prix, c’est bien le modèle qu’il vous faut.
Nous avons moins apprécié
- Piles non fournies : on regrette simplement que les piles ne soient pas fournies et qu’il faille les acheter à part.
10. Balancelle bébé électrique 4moms Bouge comme vous
À l’ère numérique, les parents sont de plus en plus connectés. Optez alors pour cette balancelle innovante qui s’adapte bien à votre mode de vie. Vous pouvez commander l’équipement à partir de votre smartphone en y installant l’application dédiée. Vous pouvez alors régler l’inclinaison du siège avec une infinité de possibilités. Il vous appartient donc de trouver la position idéale pour votre bébé.
Vous pouvez le bercer avec 4 sons intégrés. Sinon, vous pouvez brancher à l’appareil un lecteur mp3 pour jouer la musique de votre choix. La balancelle peut imiter les mouvements des parents, avec une oscillation de haut en bas et de droite à gauche.
Nous avons aimé
- Plusieurs mouvements au choix : ce dispositif offre 5 possibilités de mouvements pour animer ou apaiser votre chérubin.
- Connexion mp3 : vous pouvez jouer vos propres chansons ou comptines pour bercer votre enfant grâce à une connexion mp3.
- Des balles de jouets fournies : le kit comporte des jouets interactifs comme un hochet et un miroir pour participer à l’éveil de votre bout de chou.
Nous avons moins apprécié
- Le prix élevé : il faut le reconnaître, le prix de cet appareil est plus élevé que la moyenne.