Sommaire
Comment choisir le meilleur thermomètre bébé ?
Un bébé est à la fois précieux et fragile. Dans ce sens, il est essentiel de s’assurer en permanence de son bien-être et de sa santé. Les pleurs fréquents ou les petits bobos peuvent vous faire paniquer rapidement. Heureusement, le marché propose aujourd’hui de nombreux outils très pratiques pour surveiller la santé de votre petit. Entre autres, le thermomètre bébé, permettant de connaître à tout moment la température de l’enfant. Néanmoins, il existe une multitude de modèles et le choix n’est pas toujours évident. Entre le thermomètre frontal et le thermomètre oreille, il est facile de se perdre dans sa quête. Pour vous aider, voici un petit tour d’horizon sur ce qu’il y a à savoir avant de choisir. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils.
Le thermomètre frontal
Le thermomètre frontal ou temporal est un modèle qui se présente sous la forme d’une bandelette plastifiée. Il sert à prendre la température avec ou sans contact sur le front. On distingue deux types de thermomètre frontal, dont le modèle à infrarouge et le modèle électronique. Ce type d’appareil est généralement utilisé dans les écoles ou au sein des collectivités de jeunes enfants. Mais avec l’innovation et la praticité, les parents en sont aussi de plus en plus adeptes.
Ce type de thermomètre bébé présente de nombreux avantages. En effet, il permet d’évaluer rapidement et facilement la température de votre bébé. Puis, il est très facile à utiliser. Il suffit de le placer sur ou devant le front et au bout de quelques secondes, le résultat apparaît. D’ailleurs, plusieurs centres médicaux utilisent également ce dispositif pour simplifier la tâche. De surcroît, l’équipement offre la possibilité de prendre la température sans perturber le bébé. Vous n’aurez pas à le déshabiller ni le rendre immobile. Il suffit d’un simple contact avec un front sec. Enfin, vous n’avez pas besoin de le désinfecter après chaque usage.
Les critères de choix
Le thermomètre frontal pour bébé est certes très intéressant. Cela dit, il est aussi important de bien choisir le modèle pour éviter toute déception. Ainsi, vous devez considérer certains points pour dénicher le dispositif le plus adapté à vos besoins. Voici donc les critères à ne pas négliger :
Le thermomètre auriculaire
Le thermomètre auriculaire permet une prise de température à partir de la membrane tympanique. Il dispose généralement d’un fonctionnement à infrarouge, donc à distance pour assurer sa mission. En clair, il est muni d’une sonde conique servant à capter et à mesurer la chaleur corporelle de l’enfant à distance. Néanmoins, ce type de thermomètre bébé ne convient pas aux enfants qui souffrent d’otites chroniques.
Quoi qu’il en soit, il offre de nombreux avantages et des atouts incontestables, à savoir :
- La rapidité de fonctionnement qui permet d’obtenir un résultat en quelques secondes.
- La fiabilité et la performance sur la précision des données.
- Le confort du patient grâce au fonctionnement à distance et sans contact.
- La facile d’utilisation grâce aux fonctionnalités et à la forme de l’appareil.
- L’ergonomie
- La facilité d’entretien
- La polyvalence, permettant de prendre la température des petits et des grands.
Les points-clés pour bien le choisir
Pour bien choisir votre thermomètre oreille, nous vous recommandons de prendre en compte certaines caractéristiques. En effet, il est question de données médicales. Ce qui réclame une grande vigilance quant au choix de l’appareil.
- La praticité : pour éviter de perturber votre bébé, il est indispensable de trouver un modèle facile à utiliser et pratique. Il ne serait pas évident de réveiller votre petit la nuit pour lui prendre la température. Par conséquent, vous devez opter pour un modèle qui permet une prise de mesure sans contact. Par ailleurs, il existe aussi des thermomètres auriculaires disposant d’une fonctionnalité d’enregistrement. C’est-à-dire que le dispositif peut enregistrer les dernières relevées. Très pratique pour comparer les résultats et suivre l’évolution de la santé de votre bambin.
- Le prix : le budget constitue souvent un élément décisionnaire pour plusieurs parents. Cependant, vous devez éviter de vous jeter sur un modèle moins cher. Souvent, les thermomètres bébé vendus à petit prix ne disposent pas de la qualité nécessaire pour assurer l’efficacité. En général, le prix d’un thermomètre oreille varie entre 10 à 50 euros. Vous pourrez alors obtenir un bon modèle pour une trentaine d’euros.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour choisir intelligemment un thermomètre bébé adapté à votre poupon. Frontal ou auriculaire, chaque type dispose de ses propres avantages et fonctionnements.
Comparatif des meilleurs thermomètres bébé : nos avis et tests
Un thermomètre bébé est un dispositif médical qui permet de prendre la température corporelle. Au-delà de 37 °, elle peut indiquer un trouble ou une maladie. Vous devez être plus vigilant avec les nourrissons et les enfants puisqu’une forte température peut indiquer une infection bactérienne.
Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de thermomètres qui se différencient sur quelques points précis : la marque, les fonctions disponibles, l’utilisation et le prix. Aussi, vous trouverez des modèles spéciaux pour enfants et des modèles pour toute la famille.
1. Thermomètre bébé numérique oral et rectale
Très simple à utiliser, ce thermomètre bébé convient bien à une utilisation régulière. Il s’agit d’un modèle numérique avec l’avantage d’être étanche. Vous pouvez tout à fait le nettoyer après chaque utilisation sans en altérer sa performance. Nettoyez-le avec de l’eau savonneuse ou du gel hydroalcoolique. Puis, vous pouvez l’utiliser de trois manières différentes, car il s’agit d’un thermomètre oral, rectal et axillaire.
Il est adopté aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Il convient aux enfants et aux adultes. Ce dispositif est doté d’un embout doux et flexible. En conséquence, il n’engendrera aucune gêne chez votre bébé.
Nous avons aimé
- Un produit sans mercure : contrairement aux modèles traditionnels, celui-ci ne comporte pas de mercure. Il est donc sain et respectueux de l’environnement en même temps.
- Une mesure rapide et précise : vous obtenez le résultat en moins de 10 secondes. Ce produit a été testé cliniquement et offre une mesure fiable.
- Un article portable : vous pouvez utiliser cet équipement médical partout où vous êtes, même en voyage pour surveiller la température de votre bambin.
Nous avons moins apprécié
- Une batterie non durable : certains utilisateurs affirment que la batterie a lâché rapidement. Ce qui est très dommage.
2. Thermomètre bébé connecté Withings Thermo
Ce thermomètre Withings est un modèle révolutionnaire qui ne nécessite aucun contact avec la peau. Il suffit de placer l’appareil à 1 cm du front pour relever la température. C’est donc un équipement non invasive et très hygiénique, idéal pour les nourrissons. Mais, il convient à toute la famille. D’ailleurs, il est possible de conserver l’historique de prise de température de 8 personnes en même temps. Ce dispositif peut mesurer une température entre 35°C et 43.2°C.
Par ailleurs, il s’agit d’un modèle connecté. Vous pouvez synchroniser les données de tous les relevés sur votre mobile, grâce à une connexion Wifi et une application installée sous Android ou iOS : thermo. Vous obtenez en même temps des conseils de santé par rapport à la température relevée.
Nous avons aimé
- Un résultat de haute précision : ce matériel offre des résultats très précis puisqu’il comporte 16 capteurs infrarouges.
- Des conseils avérés : l’application intégrée interprète le résultat obtenu et prodige des conseils pour traiter la fièvre dans l’urgence.
- Un article multiutilisateur : vous pouvez utiliser le même équipement pour 8 personnes à la fois. Chacun peut accéder librement à son historique personnel.
- Un code couleur : mis à part l’indication de la température, l’appareil vous alerte avec un code couleur précis en cas de fièvre. Le témoin LED vire au vert, orange et rouge pour une température normale, élevée ou grave.
- Un produit durable : il s’agit d’un thermomètre solide et robuste puisqu’il comporte une batterie alcaline.
Nous avons moins apprécié
- Un écart de température : des acheteurs ont affirmé qu’il y a un petit écart entre deux prises consécutives.
3. Thermomètre bébé Braun PRT1000
Braun est une marque très connue si vous souhaitez acheter un équipement fiable et performant. Ce thermomètre, par exemple, permet de lire la température de votre bébé en 10 secondes seulement. Vous pouvez l’utiliser par trois voies différentes : buccale, axiale et rectale. Votre loulou ne sentira même pas la moindre gêne.
Qui plus est, l’appareil est très pratique. Il comporte un écran LCD pour faciliter la lecture des résultats. Enfin, le dispositif émet un signal sonore lorsque la mesure est terminée pour vous faciliter la tâche.
Nous avons aimé
- Une poignée ergonomique : ce produit offre une prise en main aisée grâce à sa poignée antidérapante et ergonomique.
- Mise en mémoire : pour vous aider à suivre de près l’évolution de la température de votre enfant, cet appareil comporte une mise en mémoire de la dernière mesure.
- Un produit hygiénique : les risques de contamination croisée sont quasi éliminés puisque l’embout est lavable. De plus, il ne comporte pas de Bisphenol.
- Une commande facile : vous pouvez allumer ou éteindre l’appareil grâce à un bouton unique on/off.
Nous avons moins apprécié
- Absence de notice en français : le seul souci est que la notice est disponible en plusieurs langues, sauf le français.
4. Thermomètre bébé auriculaire et frontal de Jumper
Pour une utilisation hygiénique, il est plus judicieux d’opter pour un thermomètre sans contact. Et c’est exactement le cas pour ce produit Jumper. Il s’agit d’un modèle frontal et auriculaire à la fois. Plus précisément, c’est un dispositif 4 en 1 qui permet également de mesurer la température des objets ou la température ambiante dans une pièce grâce à sa sonde magnétique.
Vous avez accès à deux modes différents : pour enfant et pour adulte. Ce qui vous permet d’obtenir des mesures précises en fonction de l’âge. Par exemple, il y a la prise via oreille destinée spécialement aux enfants de plus de 3 mois.
Nous avons aimé
- Un capteur de haute sensibilité : vous n’avez pas droit à l’erreur puisqu’il s’agit d’une prise de température. Heureusement, cet appareil comporte une puce révolutionnaire qui permet d’obtenir une plage de précision de plus ou moins 0,2 °C.
- Une mesure instantanée : si certains appareils permettent d’obtenir le résultat en 10 secondes, celui-ci offre une mesure instantanée.
- Une grande praticité : le dispositif affiche un signal lumineux accompagné d’un bip pour vous avertir lorsque la température relevée est supérieure ou inférieure à la moyenne.
- Un mode silencieux : si vous souhaitez utiliser l’équipement sur un enfant qui dort ou qui est irritable, mieux vaut passer en mode silencieux.
- Une pochette fournie : l’appareil est livrée avec une pochette pour pouvoir le transporter facilement partout où vous le souhaitez.
Nous avons moins apprécié
- Le prix élevé : en comparaison avec les autres modèles de thermomètre, celui-ci coûte assez cher.
5. Thermomètre infrarouge pour bébé Exacto Béaba
Béaba est une marque aux côtés des parents depuis 1989. Si vous cherchez alors un appareil pour mesurer régulièrement la température de vos bouts de chou, optez pour ce modèle Exacto 4 en 1 de Béaba. Il permet de prendre la température en moins de 3 secondes. Il garantit une température avec une précision de 0,2 °C.
En outre, il s’agit d’un thermomètre le plus facile à utiliser qui soit. Vous devez enlever le capuchon de la sonde et prendre la température auriculaire ou frontale. Mais, il permet également de prendre la température ambiante dans la chambre de votre bambin.
Nous avons aimé
- Un capuchon pour une bonne hygiène : vous pouvez fermer soigneusement l’embout de l’appareil grâce à son capuchon pour garantir une parfaite hygiène. De plus, il s’agit d’une prise à distance, minimisant le risque de contamination croisée.
- Un témoin de batterie : vous saurez exactement quand il faut recharger l’appareil, car il émet un témoin lorsque la batterie est faible.
- Une mémoire intégrée : l’équipement mémorise automatiquement la dernière mesure pour vous permettre de suivre l’évolution de la température de votre tout-petit.
Nous avons moins apprécié
- Un souci de précision : certains utilisateurs se sont plains sur la véracité des températures prélevées. Mais, il peut également s’agir d’une erreur dans l’utilisation vu que l’appareil a très bien fonctionné pour d’autres.
6. Thermomètre bébé infrarouge et frontal
Ce thermomètre pour bébé, enfant et adulte vous permet d’obtenir votre température corporelle en une seconde seulement. Il est fiable, résistant et performant, car vous pouvez l’utiliser de façon intensive sans altérer sa qualité. Vous pouvez prendre la mesure du front ou de l’oreille. Pour ce faire, l’équipement comporte deux boutons différents.
En fonction du résultat obtenu, un affichage à cristaux liquide s’allume en vert pour une température normale, orange pour une faible température et rouge pour une température élevée. L’appareil peut être également en mode silencieux pour ne pas faire peur aux enfants ou réveiller un bébé qui dort.
Nous avons aimé
- Un appareil intelligent : tout a été pensé pour vous permettre de rester serein et de contrôler à temps la température de votre bébé. Il comporte une alarme de fièvre pour vous prévenir et arrive à conserver les 35 dernières prises pour surveiller l’évolution de l’état de votre loulou.
- Une grande polyvalence : vous pouvez utiliser cet article sur les enfants comme sur les adultes. Mais en plus, il est très pratique pour prendre la température des objets/nourritures ou encore la température ambiante d’une pièce.
- Une lecture aisée : il est très facile de lire le résultat grâce à l’affichage éclairé visible même dans une pièce sombre.
- Un produit de haute qualité : cet équipement est certifié selon les normes CE, FDA et ROHS.
Nous avons moins apprécié
- Pas adapté aux nouveau-nés : la notice indique que l’appareil ne convient pas aux nouveau-nés. Ce qui est dommage pour pouvoir profiter d’un seul dispositif pour toute la famille.
7. Thermomètre rectal bébé Vergena
Ce thermomètre digital Vegena est idéal si vous cherchez un matériel performant et simple à utiliser en même temps. Vous pouvez l’utiliser dans la bouche ou sous les aisselles pour obtenir un résultat en 60 secondes.
L’appareil est équipé d’une puce innovante et un capteur très sensible pour fournir un résultat fiable. De plus, la tête est très douce pour ne pas gêner votre loulou durant la prise. De par sa petite taille, ce produit peut être emmené partout dans votre trousse de secours.
Nous avons aimé
- Une utilisation aisée : le matériel comporte un seul bouton pour le mettre en marche et prendre la température corporelle.
- Une lecture facile : cet article est doté d’un écran LCD HD display. Vous pouvez lire rapidement le résultat sur un écran très visible.
- Une sécurité garantie : ce produit a été conçu avec des matériaux sains et sans produits chimiques pour garantir la sécurité des utilisateurs surtout par voie buccale et anale.
Nous avons moins apprécié
- Un résultat plus long : contrairement aux autres modèles, celui-ci met 60 secondes avant d’afficher la mesure.
8. Thermomètre oral bébé Chicco
Le modèle de thermomètre idéal pour contrôler la santé de votre bout de chou est proposé par la marque Chicco. Il s’agit déjà d’une marque reconnue dans la puériculture. Elle propose un lot de modèles assortis pour égayer votre bébé et rendre ce moment de prise de température plus agréable et douce.
C’est un appareil numérique qui affiche de façon quasi instantanée le résultat prélevé. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour vos enfants que pour les adultes.
Nous avons aimé
- Les décorations amusantes : beaucoup d’enfants redoutent la prise de température, même si les appareils sont non invasifs. C’est pour cela qu’il vaut mieux opter pour un modèle ludique et amusant.
- Une sonde 3 en 1 : vous avez une sonde que l’on peut utiliser par voie axillaire, orale et rectale. Vous pouvez alors adopter la méthode qui convient le plus à votre loulou.
- Un bon rapport qualité et prix : le prix de ce produit défie toute la concurrence puisqu’il s’agit du produit le moins cher de la liste.
Nous avons moins apprécié
- Un motif aléatoire : malheureusement, il est impossible de choisir la couleur et le motif de l’article à l’achat.
9. Thermomètre oral bébé EasyHome
Simple et performant à la fois, cet appareil convient pour une utilisation familiale. Selon la disposition de chacun, vous pouvez prendre la température dans la bouche, sous les aisselles ou dans l’anus. Tous les résultats sont tout aussi fiables les uns que les autres.
Ce modèle comporte un bouton pour le mettre en marche. Ensuite, il y un écran très visible pour lire le résultat. Pour l’utiliser, il suffit de mettre la sonde sous la langue par exemple pour un prélèvement buccal. Vous obtenez un résultat très précis de plus ou moins 0,1 °C. Enfin, vous pouvez l’utiliser avec une application installée sur votre smartphone pour surveiller l’évolution de votre température corporelle.
Nous avons aimé
- Une utilisation polyvalente et facile : cet appareil peut etre utilisé chez les enfants comme chez les adultes, pour un usage domestique ou professionnel. Il affiche le résultat en 10 secondes seulement en vous prévenant avec un bip d’alarme.
- Une mémorisation de résultat : une fois sous tension, l’appareil conserve la dernière mesure et vous l’affichera dès que vous l’allumez de nouveau.
- Un entretien facile : après chaque utilisation, il suffit de nettoyer la pointe étanche avec un chiffon humide ou directement à l’eau savonneuse.
- Une grande durée de vie : ce produit jouit d’une durée de vie de plus de 5 ans. D’ailleurs, sa batterie est très résistante, grâce à la fonction arrêt automatique lorsque vous ne l’utilisez pas.
Nous avons moins apprécié
- Un problème de synchronisation : plusieurs utilisateurs ont eu du mal à synchroniser le dispositif avec l’application pour voir le graphisme.
10. Thermomètre frontal bébé Cocobear
Lorsqu’il s’agit de surveiller la fièvre chez un nourrisson ou un enfant en bas âge, il faut faire très attention quant à la performance du produit choisi. Ce modèle possède des capteurs infrarouges de très haute précision pour vous fournir des résultats précis. De plus, vous ne risquez pas de réveiller ou gener votre bambin puisqu’il n’est pas nécessaire de le mettre en contact avec la peau.
Vous pointez le bout de la machine au front pour prélever la température. En effet, vous pouvez placer l’appareil à 5 cm du front, idéal lorsque votre enfant dort. Enfin, vous pouvez jongler entre trois modes différents : la température du corps, de l’objet et de la pièce.
Nous avons aimé
- Une polyvalence sans égale : vous pouvez utiliser le même dispositif pour les enfants et les adultes près du front. Il est également idéal pour prendre la température d’un objet ou d’une pièce.
- Des signaux lumineux : mis à part la mesure obtenue, l’appareil vous alerte suivant 3 codes couleur précis : vert pour une température basse, orange pour une température moyenne et rouge pour une haute température.
- Une économie de batterie : cet appareil s’éteint automatiquement dans 18 secondes de non-utilisation. C’est parfait pour économiser la batterie, mais aussi pour augmenter la durée de vie du matériel.
- Une poignée confortable : l’appareil comporte une poignée ergonomique pour une prise en main agréable.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : le seul bémol que l’on peut reprocher à ce produit est son prix élevé.