Sommaire
Guide d’achat du mouche-bébé électrique
Pour veiller au bien-être et à la santé de votre bébé au quotidien, vous devez accorder une attention particulière au mouchage. En effet, un mouchage mal effectué peut engendrer des répercussions graves à commencer par une toux. Si vous ne mouchez pas assez ou correctement votre enfant, cela peut se terminer par une infection au niveau de l’appareil respiratoire. Heureusement, les spécialistes de la santé infantile et de la puériculture pensent tous les jours au bien-être des enfants et des parents également. Ils vous rendent la vie facile avec le mouche-bébé électrique.
Pour information, sachez que les enfants ne savent pas se moucher avant leurs 3 ans. Lorsqu’ils éternuent, ils arrivent à évacuer leurs sécrétions nasales. Mais, ce n’est pas toujours le cas et les sécrétions nasales s’accumulent. Pire encore, le nez est bouché en cas de rhume. C’est pourquoi il faut aider régulièrement votre enfant à dégager son nez. Il existe plusieurs modèles sur le marché, comme le mouche-bébé traditionnel, et chacun avec ses points forts et ses limites.
Comment choisir un mouche-bébé électrique ?
Un bon mouche-bébé électrique doit répondre à 2 critères principaux. D’un côté, il doit parvenir à bien désencombrer les narines de votre loulou sans lui faire du mal ou causer la moindre gêne. De l’autre côté, il doit être très facile à utiliser pour les parents.
L’efficacité
Lorsque vous achetez un mouche-bébé électrique, il est normal que vous vous intéressiez en premier lieu à son efficacité. On fait référence à la capacité du dispositif à désincruster le nez de votre tout-petit. Il faut souligner que bébé peut beaucoup s’agiter lorsque vous touchez à son nez. Ainsi, vous devez pouvoir désencombrer son nez le plus rapidement possible. Dans ce cas, vérifiez la force d’aspiration de l’équipement. À titre indicatif, ce dispositif fait effet en moins de 5 secondes par narine. En outre, l’appareil doit être indolore. Par ailleurs, vérifiez la taille de l’appareil pour qu’il convienne au gabarit de votre bébé.
Ensuite, vous devez tester la prise en main, puisque ce matériel a également été conçu pour vous faciliter la vie. Puis, vérifiez les fonctionnalités embarquées de l’appareil avant l’achat. Vous devez savoir que certains modèles diffusent du sérum physiologique pour nettoyer convenablement les orifices surtout en cas de rhume. Dans le cas contraire, il vaut mieux s’en tenir aux modèles classiques.
La facilité d’entretien
Le mouche-bébé a été conçu pour garantir l’hygiène et la santé de votre enfant. C’est pourquoi il est important de bien l’entretenir. Si le mouche-bébé pas nettoyé correctement après chaque usage, cela peut causer une infection. Lorsque vous achetez un tel équipement, vérifiez qu’il est livré avec une brosse de nettoyage. Celle-ci est donc adaptée à l’embout du mouche-bébé. Ainsi, il sera plus facile de laver l’appareil.
Lorsque vous avez un bébé fragile et sensible, qui souffre d’allergie saisonnière, il est préférable d’opter pour un modèle avec un embout jetable. De ce fait, vous ne risquez pas de faire un faux-pas quant au nettoyage de l’appareil. Vous êtes sûr d’utiliser un dispositif stérile à chaque mouchage.
Comment utiliser un mouche-bébé électrique ?
Un mouche-bébé électrique peut être parfaitement performant, sans résoudre vos problèmes de mouchage. En effet, il est important de savoir s’en servir correctement au quotidien.
Mode d’utilisation de l’appareil
Le mouche-bébé électronique ressemble la plupart du temps à un thermomètre, avec un embout pour permettre de l’introduire dans la narine. Avant de procéder au mouchage, versez d’abord quelques gouttes de sérum physiologique dans la narine de votre bébé. Cela permet, en effet, de bien hydrater les mucosités nasales. Ensuite, il est plus facile d’aspirer les sécrétions jusque dans les 4 cavités nasales.
Introduisez ensuite l’embout dans une narine en enclenchant l’appareil grâce au bouton marche/arrêt. Le pompage se fait généralement en 5 secondes, un peu plus ou moins en fonction du modèle. Il faut boucher l’autre narine pendant l’opération et inversement.
Avantages du mouche-bébé électronique
Moucher bébé n’a jamais été une chose aisée. Le réflexe étant encore totalement absent chez les enfants de moins de 3 ans, il est impossible de faire évacuer les sécrétions nasales sans une assistance. Le mouche-bébé permet un nettoyage rapide et hygiénique par rapport aux autres méthodes.
En effet, les mucosités nasales sont directement aspirées et ne risquent pas de migrer vers la gorge et la bouche. Ce qui peut être à l’origine de certaines infections. Enfin, cet équipement est adapté à toute situation. Vous pouvez l’utiliser une fois par jour pour l’hygiène nasale de votre bout de chou. Puis, il est fortement conseillé en cas de nez qui coule, de rhume ou d’infection des cavités nasales ou des voies respiratoires. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois par jour si l’encombrement persiste.
Comparatif des meilleurs mouche-bébés électriques : nos avis et tests
La santé de votre enfant prime au quotidien. Parmi les bobos les plus courants chez les enfants en bas âge figure le rhume. Mais, comment l’éviter ou le soigner rapidement ? En grande partie, il est dû à l’accumulation de sécrétions nasales mal évacuées. Vient ensuite une toux et s’ensuit un gros rhume. Il est alors important de nettoyer quotidiennement le nez de son bébé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mouche-bébé électrique.
Ce dispositif permet d’aspirer les mucosités nasales par aspiration électronique. Ainsi, toutes les sécrétions partent facilement pour bien dégager son nez. Il existe différents modèles sur le marché : des mouches-bébés avec embout jetable ou embout stérilisable. Les marques d’équipements en puériculture ont toutes déployé leur savoir-faire et leur technologie pour offrir un mouche-bébé efficace et hygiénique aux parents.
1. Mouche-bébé électrique Nosiboo pro
Cet aspirateur nasal électrique de la marque Nosiboo est une référence pour les parents soucieux du bien-être de leurs enfants. En effet, la marque a développé un dispositif sûr, efficace et puissant. À titre d’information, cet équipement a été conçu en collaboration avec des médecins ORL. Ainsi, restez serein puisque ce mouche-bébé tient compte de tous les facteurs médicaux. D’ailleurs, il ne contient pas de BPA ou autres produits nocifs. Ce qui fait de lui un appareil totalement inoffensif pour les enfants.
Vous devez savoir que le nettoyage de nez n’est pas toujours une tâche facile pour les parents, les enfants n’aimant pas qu’on touche cette partie du visage. Heureusement avec Nosiboo, les petits ne se douteront même pas que vous êtes en train de nettoyer le mucus de son nez. Ce n’est pas tout, il faut noter que la quantité de sécrétion varie beaucoup d’un enfant à un autre et de son état de santé. Néanmoins, vous pouvez régler la puissance d’aspiration de ce dispositif.
Nous avons aimé
- Un kit très complet : il y a tout ce qu’il faut dans ce kit pour nettoyer le nez de votre bout de chou au quotidien : une tête colibri, un embout de rechange, un tuyau flexible et un cordon électrique.
- Une conception sûre et performante : ce mouche-bébé électrique a été conçue avec l’aide de médecins ORL. Puis, les fabricants ont beaucoup pensé aux intérêts des enfants et des parents en même temps : un design attirant pour les petits, une conception compacte et portable pour les parents.
- Un nettoyage facile : ce dispositif entre en contact avec les mucus du nez. S’il est mal entretenu, il peut aider à la propagation d’infection. Heureusement, ce produit a été conçu pour un nettoyage facile. Il suffit de démonter et nettoyer la tête après chaque utilisation.
- Une puissance d’aspiration totalement contrôlée : vous pouvez régler la puissance d’aspiration en fonction de l’épaisseur du mucus.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : ce produit coûte jusqu’à 6 fois plus cher que les autres modèles de la liste.
2. Mouche-bébé électrique évolutif et ultra rapide Tomydoo Béaba
Béaba est une marque de grand renom lorsqu’il s’agit de produits puériculture. Ainsi, si vous cherchez un mouche-bébé électrique pour prendre soin de votre enfant au quotidien, c’est bien le modèle qu’il vous faut. De plus, il est portatif, pour un usage fréquent même en déplacement. En effet, lorsque bébé est enrhumé, ses narines se bouchent rapidement et ont besoin d’être dégagées à une fréquence rapprochée.
Cet équipement est très commode, car il suffit d’insérer l’embout dans la première narine et d’obstruer d’abord l’autre. L’aspiration se fait en quelques secondes seulement pour ne pas gêner votre bambin. Notez qu’il s’agit d’un modèle évolutif, livré avec plusieurs embouts différents à utiliser en fonction des sécrétions. Enfin, ce produit est inoffensif pour votre chérubin. Vous pouvez l’introduire sans risque dans sa narine puisque l’embout est fait en matière douce et souple.
Nous avons aimé
- Un matériel évolutif à deux sens : si vous ne voulez pas investir dans plusieurs mouche-bébés tout au long de la croissance de votre bébé, optez pour ce modèle évolutif à double sens. D’un côté, les embouts sont de tailles différentes en fonction de l’âge et la taille de votre bout de chou. De l’autre côté, les embouts sont à choisir et à utiliser en fonction de la quantité des sécrétions nasales.
- Un entretien aisé : la tête de l’appareil est amovible. Il suffit de la démonter pour la nettoyer. Sachez que les embouts interchangeables sont également stérilisables.
- Des accessoires fournis : ce produit est livré avec une pochette de rangement, un joint de silicone, 3 embouts évolutifs et 2 piles LRSix AA.
Nous avons moins apprécié
- Un léger bruit : le seul souci est que ce dispositif n’est pas totalement silencieux. Ce qui peut gêner le petit s’il est très sensible.
3. Mouche-bébé électrique en silicone DynaBliss
DynaBliss vous propose un équipement performant pour un prix symbolique. Pour le même appareil, vous avez 4 embouts différents ayant chacun son type d’utilisation. D’un côté, vous avez deux embouts plats pour les enfants de moins de 1 an et plus de 1 an. De l’autre côté, vous avez deux embouts obliques pour les enfants de 0 à 1 an et les enfants de plus de 1 an. À part cela, l’équipement offre 3 modes d’aspiration de la plus douce à la plus puissante. Ce qui permet d’absorber tous types de morves.
De plus, vous avez la garantie d’un équipement sûr et répondant aux normes en vigueur. Il a été fabriqué avec des matériaux agréés CE et RoHS. De plus, il a fait l’objet d’une centaine de tests cliniques pour prouver son efficacité. En effet, son utilisation n’engendre en aucun cas un risque d’endommagement de la muqueuse. En bonus, l’appareil est très facile à utiliser, car il suffit de l’actionner avec un seul bouton.
Nous avons aimé
- Plusieurs puissances d’absorption : ce produit offre 3 niveaux de puissance d’absorption pour pouvoir retirer tous types de morve. Lorsque celle-ci est plutôt dure, lavez d’abord les narines avec du sérum physiologique. Ensuite, vous pouvez aspirer commodément les sécrétions ramollies.
- Un outil pratique et confortable : il suffit de presser le bouton pour ouvrir et actionner l’aspirateur. Si la morve est sèche et dure, vous pouvez l’aspirer doucement, puis la retirer avec une pince fournie dans le kit. Lors du mouchage, fermez l’autre narine avec votre doigt.
- Un appareil silencieux : les parents apprécient toujours les mouches-bébés silencieux pour ne pas gêner le bébé et rendre plus facile le mouchage.
- Un produit de qualité : cet équipement est soumis aux normes CE. De plus, il est livré avec 4 embouts interchangeables en silicone pour garantir une propreté absolue.
- Une batterie rechargeable : inutile d’acheter des piles. Il suffit de recharger la batterie chaque fois qu’elle est à plat.
Nous avons moins apprécié
- Le prix un peu élevé : ce produit est parfait si ce n’est son prix un peu élevé. Mais, vous pouvez profiter de la promotion du moment.
4. Mouche-bébé électrique Braun
Lorsqu’on achète un mouche-bébé électrique, il est toujours plus pratique d’avoir un modèle qui fonctionne sur batterie qu’avec des piles. Ainsi, il suffit de recharger l’appareil lorsque la batterie est faible. Par ailleurs, ce modèle de la marque Braun est très efficace, car il permet d’éliminer la congestion rapidement et en douceur.
Vous avez accès à deux vitesses d’absorption pour décongestionner le nez de votre bambin. Commencez toujours avec la puissance la plus faible et augmentez au besoin. De plus, cet équipement est équipé de deux embouts confortables de tailles différentes, à choisir selon l’âge de votre chérubin. On peut dire que c’est l’appareil idéal pour nettoyer le nez de votre bambin au quotidien. De plus, il a un prix défiant toute la concurrence.
Nous avons aimé
- Un ajustement facile : vous pouvez utiliser ce dispositif dès la naissance en utilisant le petit embout. Puis, au fur et à mesure que bébé grandit, vous pouvez migrer vers l’embout le plus volumineux.
- Un entretien aisé : contrairement aux autres modèles, celui-ci passe sans encombre au lave-vaisselle pour un entretien facile et rapide après chaque utilisation.
- Un appareil silencieux : ce matériel est entièrement silencieux, bénéfique pour les parents et les enfants en même temps pour un mouchage en toute douceur.
Nous avons moins apprécié
- Une puissance limitée : l’équipement fonctionne bien, si ce n’est que la puissance un peu limitée lorsque bébé a un gros rhume et que son nez est très bouché.
5. Mouche-bébé électrique Segminismart
Entre un petit rhume et une vilaine grippe, votre bébé peut souffrir beaucoup. N’attendez pas qu’il ait attrapé une petite infection pour prendre soin de son nez. Pensez à le nettoyer au quotidien avec un peu de sérum physiologique et un mouche-bébé électrique. Utilisez ce modèle fabriqué par la marque Segminismart qui comporte 5 niveaux de puissance. Ainsi, vous pouvez l’adapter en fonction de la qualité et de la quantité du mucus de votre bambin.
Vous pouvez absorber rapidement et doucement le mucus sans risquer de blesser les sinus de votre bébé. Cet appareil est efficace aussi bien pour aspirer un nez qui coule qu’un nez congestionné. Dans le premier cas, il n’est plus nécessaire d’essuyer sans arrêt le nez de bébé jusqu’à ce qu’il devienne irrité. Dans le second cas, vous pouvez décongestionner aisément son nez pour fluidifier sa respiration.
Nous avons aimé
- Un produit efficace : l’appareil possède un moteur très puissant pour aspirer efficacement et en toute douceur les sécrétions nasales. Toutefois, veuillez toujours mettre préalablement un peu de sérum physiologique dans la narine.
- Des embouts souples et doux : n’ayez aucune crainte, les deux embouts en silicone interchangeables sont très doux pour ne pas blesser le sinus de votre bambin.
- Une stérilisation aisée : il est recommandé de bien stériliser le mouche-bébé après chaque utilisation. Pour ce faire, démontez l’embout et le réservoir pour les laver à l’eau chaude.
- Un chargement facile : vous pouvez charger l’appareil avec un câble USB lorsque la batterie est à plat.
- Un appareil silencieux : un véritable bonus, ce dispositif est très peu bruyant pour ne pas effrayer bébé.
Nous avons moins apprécié
- Une notice en anglais : le seul point faible de ce produit est la notice en anglais, mais il suffit de bien regarder les images pour maîtriser sa manipulation.
6. Mouche-bébé électrique Bichiro
Un véritable rapport qualité et prix, vous obtenez ce mouche-bébé électrique pour à peine 25 €. Il comporte un embout aspirateur pour éliminer efficacement bien tous les mucus dans les narines de votre loulou et qui l’empêchent de respirer normalement. Utilisez-le surtout le soir avant d’endormir votre bambin et il retrouvera un sommeil paisible.
Sachez que la pointe de l’appareil est en silicone très doux. Ainsi, vous pouvez l’introduire dans le nez de votre bout de chou sans risquer de le blesser. Il se glisse de manière naturelle à la profondeur souhaitée pour vider totalement le nez. Qui plus est, il s’agit d’un produit 2-en-1 qui permet de nettoyer le nez et les oreilles en même temps.
Nous avons aimé
- Un produit 2-en-1 : cet article permet de nettoyer aussi bien le nez que les oreilles pour une hygiène parfont.
- Une utilisation facile : l’appareil est ergonomique et très compact pour une prise en main naturelle. Après, il suffit de pousser un bouton pour le mettre en marche.
- 3 niveaux d’aspiration : vous pouvez régler la puissance d’aspiration selon le niveau d’encombrement de nez de votre loulou.
- Un nettoyage au top : il suffit de démonter toutes les pièces et les stériliser à l’eau chaude après chaque usage.
Nous avons moins apprécié
- Les piles non incluses : on avait pensé à utiliser immédiatement l’appareil, mais il n’y avait pas encore de piles. Heureusement, c’est un problème qui se résout rapidement.
7. Mouche-bébé électrique 2 en 1 Wadeo
Wadeo propose un appareil efficace pour nettoyer le nez de votre bambin au quotidien. Le kit comprend un corps, une pincette, 3 buses d’aspiration et 10 pinces à épiler. Ainsi, vous aspirez le mucus grâce à l’embout. Vous pouvez retirer le reste de morve dure et sèche avec la pince à épiler. Puis, le mucus est stocké dans le réservoir. Il faut démonter et nettoyer l’appareil après chaque utilisation.
Qui plus, cet appareil est totalement silencieux pour ne pas effrayer votre gamin. Vous pouvez l’utiliser avec 3 embouts interchangeables en silicone de tailles différentes. Il est idéal pour les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants. Sachez que l’équipement est fabriqué totalement avec des matériaux sûrs et sans substances toxiques.
Nous avons aimé
- Un embout très souple et doux : l’embout en silicone est très confortable pour bébé. Vous pouvez l’appuyer contre sa paroi nasale sans risquer de lui faire du mal.
- Un dispositif silencieux : les bébés sont très sensibles et peuvent s’agiter dès l’approche de l’appareil. Heureusement, celui-ci est totalement silencieux et doux qu’il ne sentira rien.
- Des matériaux sains : ce mouche-bébé a été fabriqué des matériaux de qualité sans BPA, sans latex.
- Un appareil évolutif : l’équipement est livré avec 3 embouts de tailles différentes pour être utilisé chez les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants.
Nous avons moins apprécié
- Une faible aspiration : certains utilisateurs ont signalé que la puissance d’absorption est faible pour évacuer un gros bouchon.
8. Mouche-bébé électrique avec charge USB de Ultpeak
Ultpeak a conçu un mouche-bébé électrique compact et ergonomique, très facile à prendre en main pour un usage intempestif. Puis, il comporte 3 niveaux d’aspiration que vous pouvez régler en fonction de l’épaisseur des sécrétions : 55 kap, 60 kap et 65 kap. Ce matériel est surtout recommandé lorsque bébé a un rhume et que son nez est bouché. Il permet de dégager rapidement l’encombrement pour lui permettre de mieux respirer.
Par ailleurs, le kit comprend 4 buses en silicone, à choisir selon la taille de bébé. Il suffit d’introduire la buse dans une narine et de fermer l’autre pour aspirer le mucus. Sachez qu’il s’agit d’un appareil moins bruyant à moins de 45 dB. Ainsi, il ne va pas perturber votre loulou lors du nettoyage nasal.
Nous avons aimé
- Un produit sûr et fiable : en tant que parent, il est normal que vous cherchiez le meilleur pour votre chérubin. Ce produit est certifié CE, RoHS et FDA.
- Un entretien facile : il suffit de stériliser l’appareil avec de l’eau chaude tous les jours.
- Une utilisation naturelle : nettoyez d’abord chaque narine avec du sérum physiologique, de l’eau salée ou de l’huile végétale. Ensuite, aspirez le mucus ramolli avec l’aspirateur. Pour ce faire, il suffit de presser un seul bouton.
Nous avons moins apprécié
- Un temps de charge un peu long : la batterie tient pendant 60 minutes environ. Toutefois, lorsqu’elle est à plat, il faut la recharger pendant 3 h.
9. Mouche-bébé électrique avec écran LCD Hiveseen
Hiveseen a développé un appareil très performant pour les parents. Il est entièrement imperméable. Vous ne risquez pas de causer un court-circuit même en rinçant abondamment le dispositif. Son plus grand avantage est sa conception ergonomique. Vous pouvez le tenir d’une seule main grâce à sa poignée. Il est à noter que cet équipement a été testé médicalement pour convenir aux tout-petits. En effet, il ne comporte pas de produits chimiques comme le BPA.
En plus, il s’agit d’un produit sûr et fiable, car son embout en silicone est très souple et s’adapte naturellement au nez de votre bébé. Après, il est très peu bruyant avec une puissance sonore de moins de 45 dB. Enfin, le dispositif embarque un écran LCD pour voir le niveau de batterie, la vitesse d’aspiration, etc.
Nous avons aimé
- Une conception intelligente : vous pouvez sans problème tenir votre bébé dans une main et tenir l’appareil dans l’autre grâce à sa poignée ergonomique.
- Une musique de fond : l’appareil diffuse une musique douce pour apaiser votre bébé s’il s’agite et pour attirer son attention pendant le mouchage.
- Un appareil imperméable : contrairement aux autres modèles, vous ne risquez pas d’endommager les parties électroniques, même si vous rincez l’appareil dans son intégrité.
- Des embouts interchangeables : l’appareil comporte 2 embouts interchangeables de tailles différentes selon l’âge de votre enfant.
Nous avons moins apprécié
- Un stockage complexe : il est recommandé de toujours démonter l’appareil et enlever la batterie lorsque vous ne l’utilisez pas 2 jours de suite pour éviter tout endommagement.
10. Mouche-bébé électrique Bébé Confort
Un équipement puériculture efficace et bon marché, cela existe ! Si vous cherchez un mouche-bébé électrique avec un petit budget, la marque Bébé Confort va faire votre bonheur. Elle propose un matériel efficace et facile à utiliser. En quelques secondes seulement, cet appareil aspire la totalité de mucus qui encombrent les narines de votre loulou.
Sachez que cet équipement est adapté à tous les bébés de la naissance à 36 mois. Il est très facile à utiliser et à entretenir. Pour limiter le risque de contamination, n’oubliez pas de laver correctement l’embout et le réservoir qui sont tous les deux amovibles. Après, ce kit est livré avec 3 embouts ergonomiques et réutilisables.
Nous avons aimé
- Une grande efficacité : il n’est pas facile de nettoyer les narines de loulou bien que cela soit un geste indispensable au quotidien. Ainsi, il est plus pratique avec un mouche-bébé électrique qui peut aspirer les mucus rapidement et délicatement.
- Un appareil démontable : l’embout et le réservoir de ce dispositif sont amovibles. Ainsi, il est plus facile de les nettoyer et les stériliser.
- Plusieurs accessoires fournis : ce mouche-bébé est livré avec 3 embouts ergonomiques et réutilisables, une pochette de rangement et 2 piles AA.
- Un bon rapport qualité et prix : il s’agit du modèle le moins cher de la liste si vous avez un budget serré.
Nous avons moins apprécié
- Une faible puissance d’aspiration : cet appareil est idéal pour un usage quotidien en cas de prévention. Mais si bébé est enrhumé, il faut se tourner vers un modèle avec une plus forte puissance d’aspiration.