Sommaire
Guide d’achat de la tente anti-UV
Les beaux jours arrivent et vous souhaitez emmener bébé à la plage, en randonnée ou encore au parc ? En tout cas, beaux jours riment avec forte chaleur, rayon UV et éventuellement des insectes en liberté dans la nature. Ainsi, afin de mieux prémunir votre bambin de ces menaces, installez-le dans une jolie tente anti-UV.
Les rayons de soleil, notamment les rayons UV sont néfastes surtout pour la peau sensible de bébé. Il risque d’attraper un coup de soleil, pire encore une brûlure. Mais en même temps, il risque vite de se déshydrater. Ce dispositif selon le modèle, plus précisément le tissu utilisé, peut bloquer jusqu’à 98 % des UVB et 95 % des UVA.
Vous pouvez également l’utiliser dans le jardin ou simplement lors d’un pique-nique. En effet, cet équipement protège bébé également du vent et des insectes. Il est en général composé d’un tapis de sol confortable ou carrément d’un matelas, d’un abri réglable qui fait office de toit et d’une ouverture qui sert d’entrée.
Les modèles sont nombreux sur le marché. Trouvez celui qui vous convient en vous basant sur les critères de choix que nous avons établi.
Qu’est-ce qu’une tente anti-UV ?
Une tente anti-UV ressemble à une simple tente pour le camping en version mini, mais a la faculté de protéger ceux qui se trouvent à l’intérieur des rayons de soleil. Pour cela, assurez-vous que votre tente a un indice de protection élevé UPF 50 + et répond aux normes de sécurité EN71.
La plupart des tentes anti-UV sont livrées avec des piquets pour les fixer au sol. Renseignez-vous bien auprès du vendeur, si le produit est adapté au sable, à l’herbe ou seulement au sol dur. En général, un seul geste suffit pour déplier le parasol. Il reste après à le fixer au sol.
Le comble réside dans le pliage de l’équipement. Entraînez-vous bien avant la sortie pour pouvoir le plier correctement. Il doit pouvoir tenir dans sa petite sacoche. En tout cas, vous avez une notice pour vous guider dans le montage et le démontage de ce dispositif.
Assurez-vous à ce que votre tente soit bien équipée pour le confort de votre bébé. Puis, il est important de savoir les installer et les utiliser. Le kit peut comprendre un matelas qui est bien plus confortable qu’un simple tapis de sol pour votre bambin. Il peut y avoir également une moustiquaire et une pataugeoire.
Enfin, il est très important que la tente soit aérée au risque de vite se transformer en sauna. De ce fait, elle doit comporter au moins une fenêtre pour laisser un courant d’air à l’intérieur.
Sur quels critères choisir votre tente anti-UV ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la tente UV qui répond le plus à vos besoins. Ce produit est censé apporter confort et protection à votre loulou. Mais, on n’oublie pas non plus la praticité, le design et le prix.
Le confort
La question de confort et de sécurité sera donc le premier critère à considérer. Il faut vous référer à l’indice de protection. Celle-ci doit être affichée sur l’emballage du produit. Le cas échéant, renseignez-vous auprès du commerçant. Les produits avec un indice de 50 et 50 + sont idéaux.
Par ailleurs, intéressez-vous au tapis de sol. Parfois, il n’y a qu’une simple toile fine. Donc, vous devez ajouter un tapis de sol ou un matelas. Cela dépend également de l’âge de votre enfant. Un petit bambin de moins de 24 mois par exemple aura besoin d’un peu plus d’épaisseur pour amortir les chocs et les chutes. Les enfants plus âgés ont besoin d’un simple tapis pour se protéger des herbes, des sables et des insectes.
La solidité
Ensuite, vérifiez la solidité de l’équipement. Sinon, il ne va pouvoir vous servir que quelques jours ou semaines seulement. Et ce sera dommage de devoir investir dans une autre tente avant la fin de l’été. D’abord, il faut vérifier l’épaisseur de la toile au risque de la voir se déchirer aux moindres mouvements.
Puis, il faut accorder une attention particulière aux différents points sensibles comme la fermeture éclair et les coutures. Aussi, lorsque vous installez votre tente, vérifiez toujours à ce que le terrain soit déblayé et plat. Le cas échéant, le tissu peut se déchirer facilement si un objet se retrouve en dessous.
Les options et la praticité
Les options ne sont pas non plus à lésiner. La plupart des tentes comportent des poches de rangement à l’intérieur pour mieux ranger vos petites affaires ou les jours de bébé. Bien évidemment, le coût peut grimper en fonction de ces options. Sachez qu’il existe également des produits transformables ou évolutifs. Ils peuvent migrer aisément d’une tente à une sacoche ou un couffin par exemple. Ce qui est un réel plus pour les parents qui aiment sortir ou voyager beaucoup.
L’utilisation est tout aussi importante pour vous faciliter la vie. Pour éviter les prises de tête inutiles, choisissez toujours un modèle qui se déplie en un seul geste. Le système pop-up est très intéressant, car vous pouvez monter le produit en pressant tout simplement un bouton par exemple. Le problème vient surtout au moment du pliage. Comme vous avez déjà été épuisé de la journée, vous ne souhaitez pas perdre du temps à essayer de plier correctement le produit. Optez pour un équipement qui a le minimum de faces à plier en suivant une forme bien précise pour ne pas vous perdre.
Après, il y a la question de transportabilité. Bien sûr, tous les produits se plient et devront donc se transporter aisément. Mais, penchez-vous plutôt sur les produits légers et peu encombrants. Dans ce cas, il vaut mieux vous tourner vers un tissu fin et un modèle avec toile ou tapis plutôt que matelas. Vérifiez également les piquets. Ceux en plastique sont plus légers que ceux en bois ou en métal.
Le design et le prix
Le design est tout aussi important. Vous ne souhaitez pas déployer une tente qui ne vous plait pas en public ? Des couleurs vitaminées ou sobres, des motifs floraux ou exotiques, à vous de choisir le design qui vous fera plaisir. La forme entre également en compte. Une tente peut avoir une forme géométrique ou pas, plus ou moins haute ou basse, avec des panneaux similaires ou dépareillés.
Enfin, n’oubliez pas le prix qui entre toujours en ligne de mire dans le choix d’un produit. En général, une tente anti-UV coûte environ 30 à 60 euros. Tout dépend des options, de la qualité et du design du modèle choisi.
Comparatif des meilleures tentes anti-UV pour bébé : nos avis et tests
Pour jouer avec bébé dans la nature, rien ne vaut une belle protection comme une tente anti-UV. Que ce soit pour une sortie au parc, à la plage ou tout simplement dans le jardin, mettez votre loulou à l’abri des rayons de soleil. Sa peau risque facilement d’attraper un coup de soleil sans parler des risques de déshydratation.
Alors, vous êtes prêts à vous envoler pour une sortie en week-end ou des vacances à la mer ? Choisissez votre tente anti-UV en fonction de vos besoins. Nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs produits sur le marché.
Ils se différencient sur de nombreux points : marque, modèle, dimensions, matériaux, accessoires, options et prix. Il faut dire qu’il existe pour tous les besoins et tous les goûts. Cela dépend alors si vous allez l’utiliser de façon ponctuelle ou permanente, avec ou sans adulte dedans, sur des herbes ou du sable.
1. Tente anti-UV bébé bleue Badabulle
Badabulle est une marque de référence si vous voulez acheter une tente anti-UV pour votre bambin. Elle propose un modèle à petit prix avec une protection 50 +. Le dispositif est en polyester très robuste et résistant aux déchirures. Vous pouvez l’utiliser partout, au jardin, dans le parc ou à la plage, car elle se déplie et se plie rapidement grâce à son système pop-up.
Avec ses dimensions de 125 x 100 x 85 cm, cet article est très spacieux. Il peut accueillir des jumeaux ou même un adulte. Cet équipement est idéal que ce soit pour jouer ou faire la sieste. Sa grande ouverture assure une bonne aération pour vous garder frais à l’intérieur. Qui plus est, votre enfant sera à l’abri de la formation de moisissures et la propagation de germes dues à l’humidité et la chaleur.
Nous avons aimé
- Une haute protection : avec une protection 50 +, votre chérubin sera à l’abri des rayons de soleil, mais pas que ! La tente le protège également du vent et du sable.
- Un design magnifique : avec ses nuances de bleu et son grand renard, cet équipement invite à une évasion dans la nature.
- Une utilisation aisée : vous pouvez déplier et plier le produit en quelques secondes seulement. De plus, lorsque vous l’utilisez, il suffit de le fixer rapidement au sol avec ses 4 piquets.
- Fourni avec un sac de transport : pour ranger l’équipement, il suffit de le rabattre des deux côtés au niveau de la base et mettre le tout à plat. Ensuite, il faut rapprocher les 2 côtés en 2 phases pour pouvoir faire rentrer la tente dans le sac.
Nous avons moins apprécié
- Une voile trop légère : le tissu est très léger et les piquets sont en plastique. Donc, en cas de forte vent, l’équipement risque de s’écrouler.
2. Tente anti-UV enfant Babymoov
Si vous avez un bébé ou 2 petits bébés, cette tente anti-UV est faite pour vous. Avec ses dimensions de 98 x 90 x 85 cm, il peut accueillir un ou 2 enfants pour une sortie à la plage ou au parc. Le tissu en polyester filtre bien les rayons UV pour protéger la peau sensible de votre bébé. Grâce à son système pop-up, vous pouvez le plier et le déplier en quelques gestes seulement.
Il s’agit d’un produit ultra léger que vous pouvez transporter partout. De plus, une fois plié, ce dispositif ne mesure que 60 cm de diamètre. Il suffit après de le mettre dans son sac de transport inclus dans le kit. Un vrai bonus, cet article se démarque des autres puisqu’il est fourni avec une moustiquaire.
Nous avons aimé
- Une moustiquaire intégrée : votre bébé peut faire sa sieste dans cette tente sans craindre les insectes grâce à sa moustiquaire intégrée.
- Un filet d’aération : l’intérieur d’équipement est bien ventilé grâce au filet d’aération. Votre bambin ne souffrira pas de la forte chaleur de l’été. À cela s’ajoute une grande ouverture à l’arrière.
- Un système pop-up : vous pouvez installer et désinstaller aisément le dispositif grâce à son système pop-up.
Nous avons moins apprécié
- Un matelas trop fin : le tapis de sol est très fin et n’offre pas un confort soutenu. Il faut prévoir d’ajouter une autre couche.
3. Tente de plage pour bébé avec protection UV50 de Ludi
Ludi a conçu une tente anti-UV idéale pour les bébés à partir de 10 mois. Il sera à l’abri des rayons de soleil, du vent et du sable. Vous avez un tapis de sol assez épais et moelleux pour le confort de votre bambin. Il peut jouer et se reposer dedans comme il le souhaite. Partout où vous allez, à la plage ou au parc, il suffit de déplier le dispositif et le fixer au sol grâce à ses 4 piquets.
Ce matériel peut accueillir 2 bébés en même temps grâce à ses dimensions généreuses de 108 x 105 x 90 cm. Vous pouvez même glisser à l’intérieur pour allaiter votre bout de chou. Comme le tissu est en polyester, il est très résistant. De plus, il se nettoie aisément avec un simple coup d’éponge humide.
Nous avons aimé
- Un produit nomade : vous pouvez le transporter partout dans son sac inclus. Puis, cet article se replie en quelques secondes seulement.
- Une assise confortable : votre bébé se sentira bien sur ce tapis moelleux qui amortit bien la dureté du sol.
- Une grande protection : les rayons UV ne risquent plus d’atteindre la peau sensible de votre bébé. En même temps, il sera également à l’abri du vent et du sable.
Nous avons moins apprécié
- Un risque de chaleur étouffante : on a l’impression qu’il manque un système d’aération et qu’il fait très chaud à l’intérieur de la cabane.
4. Tente nomade chocolat Ludi
Si vous cherchez une tente anti-UV dès la naissance, c’est bien le produit qu’il vous faut. Il s’agit d’un article multifonction qui fait également office de lit d’appoint. Il est donc muni d’un matelas confortable composé à 80 % de polyester et 20 % de coton pour accueillir bébé pendant son sommeil, sa sieste et ses moments d’éveil. À cela s’ajoute une moustiquaire pour le prémunir des insectes.
La tente pour sa part est à 100 % en polyester pour mieux résister aux rayons de soleil et au vent. Vous pouvez la nettoyer avec simplement un chiffon humide. Enfin, ce dispositif s’installe de façon très stable sur le sol, quelle que soit la nature de celui-ci, grâce à ses piquets et ses raidisseurs.
Nous avons aimé
- Un produit 2 en 1 : vous pouvez utiliser ce dispositif en même temps comme tente et lit d’appoint que vous pouvez transporter partout à la plage ou au parc.
- Une installation efficace : contrairement aux autres produits, il ne s’installe pas uniquement avec ses piquets, mais également des raidisseurs pour offrir un espace confortable et une grande sécurité à votre bout de chou.
- Un matelas confortable : cet article convient aux nouveau-nés en offrant un confort inégalé avec son matelas douillet.
- Un entretien aisé : la tente en polyester s’essuie avec un simple chiffon tandis que le matelas va en machine à 30 ° sans essorage.
Nous avons moins apprécié
- Ouverture en scratch plutôt qu’en fermeture : on aurait aimé une fermeture éclair plutôt que des scratchs pour plus de sécurité.
5. Tente et piscine pop-up avec protection UV 50 Ludi
Votre bébé a plus de 10 mois ? Vous souhaitez lui faire profiter des beaux temps avec les pieds dans l’eau ? Cette tente et piscine pop-up à la fois est l’équipement parfait pour votre sortie à la plage. Mais, vous pouvez également l’utiliser dans le jardin pour passer de bons moments avec votre poupon.
Il suffit de déployer le dispositif en faisant préalablement un trou dans le sable pour accueillir la partie piscine. Vous pouvez le remplir d’eau de mer ou d’eau douce et laisser bébé jouer en toute liberté. Lorsqu’il veut se reposer au sec, il suffit de vider la petite piscine et de mettre une serviette dessus pour le confort de votre loulou.
Nous avons aimé
- Une capote de protection : la capote offre une protection anti-UV 50 pour mettre votre bambin à l’abri des rayons nocifs.
- Un produit 2 en 1 : vous avez non seulement un abri pour profiter du plein air, mais également une petite piscine, de quoi faire plaisir à votre bambin.
- Un sac de transport : vous avez un sac à bandoulière dans lequel ranger et transporter aisément votre équipement.
Nous avons moins apprécié
- Sans tapis pour couvrir le bassin : on aurait aimé avoir un tapis inclus pour couvrir le bassin lorsque bébé souhaite jouer au sec sous la tente.
6. Tente de protection UV Pop Up de Babysun
Cette tente anti-UV de la marque Babysun est parfaite pour les sorties à la plage ou pour les pique-niques. Avec ses couleurs gaies qui insufflent le beau temps et la chaleur : jaune, orange, bleu et vert, elle plaira à coup sûr aux petits et aux grands. Votre enfant sera à l’abri des rayons de soleil grâce à sa toile en nylon avec un indice de protection 30 +.
Puis, il restera au frais grâce au filet latéral qui laisse circuler l’air. Si le vent est très fort et que le courant d’air devient trop intense, il suffit de rabattre le rideau à l’arrière pour le bloquer. Enfin, vous pouvez plier l’équipement et le ranger dans un sac de transport. Le tout ne fera plus que 40 cm de diamètre.
Nous avons aimé
- Une bonne aération : votre bébé ne risque pas de suffoquer de chaleur dans cet abri grâce à son système d’aération avec l’ouverture latérale en filet.
- Une protection assurée : la toile en nylon bloque les rayons de soleil nocifs pour la santé de bébé. En effet, cet équipement offre une protection anti-UV 30 +.
- Un sac de transport : il est livré avec un sac de transport. Une fois plié, le produit ne fait plus que 40 cm de diamètre.
Nous avons moins apprécié
- Absence de rebords : cet abri est dépourvu de rebords que votre bambin risque de sortir accidentellement s’il roule par terre.
7. Grande tente anti UV bébé dBb Remond avec tapis de sol
dBb Remond est une marque de référence en puériculture. Elle assure toujours la qualité de ses produits, dont cette tente anti-UV avec tapis de sol. Avec un indice de protection 50, elle permet de protéger votre bambin des rayons nocifs du soleil pendant vos sorties à la plage, au parc ou à la campagne.
Ce dispositif convient aux enfants de 0 à 3 ans. Il sera à l’abri du soleil, du vent et du sable. Néanmoins, il reste dans la fraîcheur grâce au filet sur la partie avant et arrière. Puis, il y a un tapis de sol en polyester légèrement rembourré pour bien accueillir votre loulou. Enfin, pour installer la tente que ce soit sur un sol sablonneux ou un sol dur, il suffit de la fixer avec ses 4 sardines.
Nous avons aimé
- Un confort inégalé : le confort est au rendez-vous avec cet article de dBb Remond grâce à son tapis de sol jaune et gris en polyester, sa capote en taffetas et son filet d’aération.
- Une structure solide : ce produit ne risque pas de s’effondrer même en cas de temps venteux grâce à ses armatures en acier galvanisé.
- Une meilleure aération : la moustiquaire sur le devant et l’arrière assure une bonne aération pour garder bébé au frais même par temps de forte chaleur.
Nous avons moins apprécié
- Un prix assez élevé : le seul bémol avec ce produit est son prix assez élevé par rapport à la moyenne.
8. Tente anti-UV enfant avec piscine à balles de Peradix
Peradix a conçu une tente anti-UV à la fois pratique et ludique pour vos bambins. En effet, elle combine abri et piscine à balles. Votre enfant sera à l’abri des rayons UV tout en pouvant jouer aux ballons. L’équipement est muni d’un petit panier de basket lorsque l’enfant est à même de jouer seul. Vous aurez de quoi occuper votre bambin lors de vos sorties. Ainsi, vous pouvez également profiter de bon temps entre adultes.
L’abri est fait en nylon imperméable et en PVC, faisant de lui un produit plus résistant à l’usure que le tissu oxford. Il y a un auvent amovible que vous pouvez enlever lorsque le soleil n’est plus à son apogée. Bébé pourra alors profiter d’une belle vue sur votre lieu de pique-nique. L’équipement a une dimension généreuse pouvant accueillir 2 enfants en même temps.
Nous avons aimé
- Un produit modulable : vous pouvez mettre la capote pour protéger votre enfant des coups de soleil à la plage. Mais, vous pouvez l’enlever pour faire de la piscine un véritable parc à jeux.
- Un article 2 en 1 : vous avez un abri et une piscine à balles équipée d’un mini panier de basket, de quoi occuper et émerveiller votre chérubin.
- Une protection optimale : le nylon et le PVC combinés offrent une protection optimale contre les rayons UV.
Nous avons moins apprécié
- Les balles sont non incluses : malheureusement, les balles ne sont pas incluses dans le kit.
9. Tente anti UV pliante et portable Yodensity
Vous avez un budget assez limité alors que vous souhaitez voyager ou faire une sortie avec votre bébé cet été ? Achetez cette tente de plage anti-UV de la marque Yodensity, idéal pour un nouveau-né jusqu’à 24 mois environ. Il est surtout conseillé en position couchée, lorsque votre loulou a encore besoin de faire beaucoup de siestes ou lorsqu’il aime se retourner sur lui-même.
Il sera à l’abri des rayons de soleil, du vent et du sable. Vous pouvez ouvrir ou fermer la capote tout en assurant une bonne ventilation à l’intérieur. Votre enfant ne risque donc pas la surchauffe. Grâce à la moustiquaire, les bestioles ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur. Ce qui n’est pas rare en pleine nature, à la campagne comme à la plage.
Nous avons aimé
- Un produit confortable : votre bébé se sentira bien dans ce produit qui peut également faire office de lit d’appoint. Le matelas et la moustiquaire ont été conçus pour son plus grand bien.
- Une protection élevée : la toile en taffetas polyester offre une protection 50 + pour bien filtrer les rayons UV.
- Un bon rapport qualité et prix : il s’agit du produit le moins cher de la liste et non des moins performants.
Nous avons moins apprécié
- Un usage limité : avec ses dimensions étroites, ce produit est très vite dépassé par votre loulou dès qu’il a 12 mois et commence à marcher.
10. Tente anti UV bébé Kiddus familial pop-up
Cette tente bleue est idéale pour les bébés, les enfants, mais également les adultes pour se mettre à l’abri de la forte chaleur lors de vos pique-niques au parc ou à la plage. En effet, ce matériel est doté d’un indice de protection 50 +. Ce n’est pas tout, il a un rideau moustiquaire pour garder les insectes loin de vos bambins.
Avec ses dimensions de 116 de large, 69 cm de hauteur et 80 cm de profondeur, il peut accueillir en même temps les enfants et les parents. Vous pouvez fermer et ouvrir commodément le dispositif grâce un velcro. Une fois ouverte, vous pouvez tenir le tissu avec des lanières de fixation afin qu’il ne gêne pas l’entrée.
Nous avons aimé
- Un intérieur spacieux : plusieurs enfants peuvent jouer en même temps dans l’abri. Vous pouvez également vous y reposer en famille lors de votre pique-nique.
- Une fixation robuste : cet équipement est résistant au vent et aux mouvements brusques des enfants grâce à ses piquets en métal.
- Une bonne aération : aucun risque de surchauffe grâce aux 4 côtés en filet. Fraîcheur garantie !
- Une protection contre les insectes : l’article est doté d’une moustiquaire qui se monte et se démonte aisément grâce à une fermeture en velcro.
Nous avons moins apprécié
- Un pliage difficile : le plus dur est de plier le dispositif avant de le ranger dans le sac de transport